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Personnel de l'AMC

Voici les membres de l’équipe de l’AMC. 

Pierre Gratton
Position: Président et chef de la direction

Après avoir passé trois ans à la tête de l’Association minière de la Colombie-Britannique, Pierre est revenu à l’AMC en 2011 à titre de président et chef de la direction. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige toutes les activités de l’AMC, représente l’Association auprès du public et est membre du conseil d’administration de l’AMC et de son comité exécutif. Pierre fait partie du personnel de l’AMC depuis longtemps; au départ, il s’est joint à l’Association à titre de vice-président du développement durable et des affaires publiques en 1999. Pierre a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Très respecté au sein de l’industrie, il a été qualifié d’éminent conférencier par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole en 2005. Pierre occupe aussi le poste de premier vice-président de la Interamerican Mining Society et celui de vice-président du Comité sur les matières premières du Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE.

Justyna Laurie-Lean
Position: Vice-présidente, Environnement et affaires réglementaires

Justyna travaille avec les membres de l’AMC afin de définir et de comprendre le cadre législatif et réglementaire du gouvernement fédéral que les sociétés minières doivent respecter. Dans le cadre de ses fonctions, elle fait le suivi des nouveaux enjeux de réglementation et participe à l’élaboration de politiques visant un large éventail de lois et de règlements fédéraux. Avant de se joindre à l’AMC en 1991, Justyna a travaillé pour divers établissements miniers en Ontario, au Manitoba, et en Colombie-Britannique, puis a été affectée au gouvernement fédéral. Pionnière de l’industrie, Justyna a été l’une des premières femmes ingénieures minières au Canada en obtenant son diplôme en génie minier de l’Université McGill en 1978.

Ben Chalmers
Position: Vice-président principal

Depuis qu’il s’est joint à l’AMC en 2011, Ben est responsable de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Ce programme primé vise à aider les sociétés minières à répondre aux besoins de la société en matière de minéraux, de métaux et d’énergie de la manière la plus responsable possible sur les plans social, économique et environnemental. Au cours des dernières années, Ben a joué un rôle important dans la croissance internationale de l’initiative VDMD, qui devient une norme de développement minier responsable recherchée. Depuis qu’il en est responsable, l’initiative a dépassé les frontières du Canada et a été adoptée par l’association minière de cinq pays sur cinq continents.

 

En 2018, Ben a accepté le poste de vice-président principal. À ce titre, il est responsable de la supervision des activités de l’AMC liées aux peuples autochtones, aux affaires publiques, aux communications et aux relations gouvernementales. Ben, qui compte sur une vaste expérience dans le secteur minier, a commencé sa carrière au sein de l’industrie en 2004 au site de Myra Falls en Colombie-Britannique, où il a travaillé à titre de superviseur environnemental de la mine. Avant de se joindre à l’AMC, il a occupé les postes de vice-président, Environnement et Affaires techniques au sein de la Mining Association of British Columbia et d’analyste principal des politiques à Ressources naturelles Canada. Ben est membre du Groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises à l’étranger, qui relève du ministre du Commerce international, et de l’équipe de mobilisation de l’initiative de développement minier responsable de la Responsible Business Alliance.

Charles Dumaresq
Position: Vice-président, Science et gestion environnementale

M. Dumaresq se penche sur les aspects réglementaires et environnementaux de l’exploitation minière, y compris la gestion des déchets, la qualité des effluents ainsi que la surveillance et l’atténuation des effets sur la qualité de l’eau et sur l’environnement aquatique. Avant de se joindre à l’AMC, Charles a passé 22 ans au sein du gouvernement du Canada, à travailler dans les domaines des mines et de l’environnement. Son expérience touche les aspects techniques et les politiques liées aux questions environnementales associées aux mines orphelines et abandonnées. Il possède une expérience poussée en élaboration et en mise en œuvre de réglementation. Géologue de formation, M. Dumaresq a d’abord acquis de l’expérience en participant à des projets d’exploration pour l’industrie minière. 

Brendan Marshall
Position: Vice-président, Affaires économiques et du Nord

Brendan travaille à améliorer la compréhension, au sein de l’industrie minière, des grands enjeux économiques, entre autres, la fiscalité, le commerce international, l’investissement, le transport et l’infrastructure, les changements climatiques et l’innovation. Brendan est également responsable des sujets reliés à la politique minière et réglementation du Nord canadien.  Il est le chercheur et rédacteur principal de la publication annuelle Faits et chiffres de l’AMC. Avant de se joindre à l’AMC, Brendan a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement fédéral, notamment adjoint à la recherche du Président du Sénat du Canada, éclaireur principal du premier ministre du Canada et adjoint exécutif du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Brendan est titulaire de deux maîtrises, soit en philosophie politique et en gestion de l’énergie.

Geoff Smith
Position: Vice-président Relations gouvernementales

Parmi les principales fonctions que l’AMC exécute au nom de ses membres figure la communication avec des parlementaires et des fonctionnaires fédéraux relativement aux questions qui préoccupent le secteur minier. À titre de vice-président des relations gouvernementales, Geoff doit cerner les occasions et concevoir des stratégies pour faire la promotion des priorités de l’AMC à Ottawa. Geoff a travaillé pendant huit ans à titre de directeur des relations gouvernementales de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) avant de se joindre à l’AMC. Il connaît bien les politiques fédérales en matière d’énergie et de ressources. Geoff possède une vaste expérience parlementaire. Pendant plus de dix ans, il a été conseiller politique auprès de ministres de l’Industrie et de la Citoyenneté et de l’Immigration et de plusieurs députés de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Il agit également à titre de représentant de l’AMC au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière.

Tara Shea
Position: Directrice principale Durabilité et affaires autochtones

Tara travaille avec des membres, des intervenants et des décideurs gouvernementaux sur des questions politiques liées à la mobilisation des Autochtones, à la faune et au maintien de la biodiversité. Elle est responsable de la gestion de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC. À ce titre, elle doit faciliter la production annuelle de rapports VDMD, coordonner et assurer l’offre d’ateliers de formation, collaborer étroitement avec les membres sur la mise en œuvre du programme et des changements continus ainsi que faire la promotion de l’initiative dans l’ensemble de l’industrie. Membre active du Comité consultatif sur les espèces en péril (CCEP), elle est déterminée à faire progresser les dossiers liés aux espèces en péril et aux zones protégées. Tara collabore également avec des partenaires autochtones dans le cadre de la gestion du Comité des affaires autochtones de l’AMC. Auparavant, Tara travaillait pour une municipalité où elle était responsable de la gestion d’initiatives de développement économique et communautaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en relations internationales et développement de l’Université de Windsor.

Marilyn Fortin
Position: Directrice, Services corporatifs

Marilyn supervise les activités opérationnelles de l’Association, y compris en ce qui concerne les ressources humaines, les technologies de l’information, les finances et la gestion des installations. De plus, Marilyn est le point de contact principal aux fins de l’inscription des membres et des services aux membres. Elle coordonne les événements et les congrès du conseil d’administration et fournit un service de secrétariat à celui-ci. Avant de se joindre à l’AMC en 2003, Marilyn a occupé des postes de direction au sein d’organismes publics et privés et d’organismes sans but lucratif, y compris le Musée des sciences et de la technologie du Canada, où elle a occupé le poste de secrétaire générale. Professionnelle expérimentée, elle possède une connaissance exhaustive des services aux membres, des ressources humaines et de l’administration. 

Cynthia Waldmeier
Position: Directrice des communications

À titre de directrice des communications, Cynthia est responsable des communications d’entreprise, de la gestion des questions d’intérêt, des relations avec les médias, des réseaux sociaux, de la gestion du site Web, des publications et des campagnes de communication annuelles. Elle collabore avec le personnel responsable des politiques, les membres, les intervenants et les partenaires de l’AMC pour concevoir et mettre en œuvre des plans, des stratégies et des activités de communication afin de soutenir les nombreux objectifs de l’association. Auparavant, Cynthia était directrice des communications et des affaires publiques pour une société-conseil d’Ottawa. Elle travaillait alors avec certains des plus importants organismes sans but lucratif et grands groupes commerciaux au Canada. Cynthia possède une vaste expérience en communication et en diffusion médiatique, et a coordonné des événements de défense des intérêts à Ottawa et dans les capitales provinciales du pays. Elle est titulaire d’une maîtrise en communication.

Danielle Poitras
Position: Adjointe exécutive

Danielle est l’adjointe exécutive du président et chef de la direction. Elle fournit un soutien administratif, des services de planification et un soutien de bureau. Danielle coordonne aussi les soumissions de candidats au Temple de la renommée du secteur minier canadien, dont l’AMC est un commanditaire important. 

Rebecca Lafontaine
Position: Réceptionniste

Rebecca gère la réception, contribue à la programmation des événements et fournit un soutien administratif relativement à différents aspects de l’Association. Rebecca a obtenu un certificat en administration générale et d'un diplôme d'assistant exécutif du Collège Algonquin.  

 

 

 

 

 

Debbie Villeneuve
Position: Agente financière

En tant qu’agente financière, Debbie est responsable des opérations de gestion financière quotidiennes de l’Association minière du Canada. Elle s’occupe entre autres des comptes à recevoir et à payer, de la préparation des états financiers, de la liste de paie, des feuilles de travail de vérification et des états financiers audités. Debbie est une professionnelle chevronnée du secteur financier qui cumule diverses expériences en comptabilité, en gestion de la trésorerie, en préparation de rapports sur le rendement et en analyse financière dans le secteur sans but lucratif. 

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