LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux

Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux a été préparé pour mieux encadrer le travail de rédaction de manuels d’exploitation, d’entretien et de surveillance (EES) des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux.

Le manuel d’EES fournit le contexte de planification en vue de son application pendant le cycle de vie d’une installation (Figure 2). Il doit être élaboré avant la mise en service d’un site et être utilisé jusqu’à sa fermeture. Il recommande un cadre clair et documenté qui s’avère utile au moment de poser un geste. Il fournit également une base solide pour mesurer le rendement d’un site et pour agir avec diligence raisonnable.

Le niveau de détail d’un manuel d’EES doit correspondre aux besoins de chaque site. Sa mise à jour s’effectue périodiquement dans le but d’améliorer sans cesse la qualité et la pertinence de son contenu. Ce besoin peut se manifester, par exemple, quand vient le moment de reclasser une digue, de modifier le rendement opérationnel d’un site, de changer une structure organisationnelle ou d’amender une réglementation ou un aspect social. Tout changement au cycle de vie ou à l’approche conceptuelle d’un site pourrait aussi justifier la remise à jour du manuel d’EES.

Ce document sert de guide en vue de l’élaboration d’un manuel d’EES qui, à son tour, fera partie intégrante du cadre de gestion global d’un site. Il propose les principes, la structure et le contenu nécessaires à la rédaction d’un tel manuel et décrit les procédures à suive. Nous encourageons les exploitants de parcs à résidus miniers et d’installations de gestion des eaux à se servir de cet outil pour rédiger leur propre manuel d’EES.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
CONFEDEM devient la cinquième association minière nationale à l’extérieur du Canada à adopter l’initiative VDMD L’association minière nationale espagnole CONFEDEM a annoncé son adoption de l’initiative Vers le développement minier[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

VDMD / Véhicules Électriques

Vers un avenir à faible empreinte carbone… et un avenir responsable. L’industrie minière jouera un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers un avenir à faible empreinte carbone...

VDMD / À l’échelle Planétaire

Vers le développement minier durable. Au Canada et à l’échelle planétaire. Le Canada a été le premier pays à mettre en place un système de rendement avec vérification externe pour...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.