Vous êtes ici

Guide sur les résidus miniers

Le Guide de gestion des parcs à résidus miniers peut être utilisé de façon indépendante par les membres de l’AMC et les autres sociétés minières partout dans le monde. Pour les membres de l’AMC qui appliquent l’initiative Vers le développement minier durableMD (VDMDMD), le Guide sur les résidus miniers appuie le Protocole de gestion des résidus miniers VDMD.

Le Guide sur les résidus miniers repose sur une approche par systèmes de gestion pour la gestion des résidus miniers et :

  • fournit de l’information sur la gestion sûre et respectueuse de l’environnement des parcs à résidus miniers;

  • aide les sociétés à mettre au point des systèmes de gestion des résidus miniers qui appliquent des critères de sécurité et des critères environnementaux;

  • améliore l’uniformité d’application de principes d’ingénierie et de saine gestion pour les parcs à résidus miniers.

Les révisions au Guide sur les résidus miniers qui ont été apportées après les revues internes et externes du volet sur la gestion des résidus miniers de l’initiative VDMD ont mené à la publication de la troisième édition du guide en 2017.

Pour les membres de l’AMC qui appliquent l’initiative VDMD, la troisième édition du Guide sur les résidus miniers entrera en vigueur en 2019. Entre temps, les membres peuvent continuer à utiliser la deuxième édition du Guide sur les résidus miniers.

 


Guide de gestion des parcs à résidus miniers (Deuxième édition; 2011)

Guide de gestion des parcs à résidus miniers (Troisième édition; 2017)

Guide de gestion des parcs à résidus miniers (Troisième édition; 2017); pour les appareils mobiles Apple)


Troisième édition

La troisième édition du Guide sur les résidus miniers accorde encore une grande importance aux systèmes de gestion, mais insiste en particulier sur les aspects techniques, entre autres ceux qui sont essentiels à la stabilité physique et chimique des parcs à résidus miniers. La troisième édition renforce des concepts clés décrits dans les éditions précédentes et en introduit de nouveaux, y compris les suivants :

  • la mise en place d’une approche fondée sur le risque dans le cadre de gestion des résidus miniers;

  • la sélection et la mise en œuvre des meilleures technologies existantes (MTE) et des meilleures pratiques applicables (MPA) en fonction du site;

  • la conception et l’opération en vue de la fermeture;

  • la revue indépendante.

La troisième édition renforce aussi des composantes clés de la gestion, y compris la gestion du changement, les contrôles critiques à la gestion du risque et l’évaluation de la performance.

Une liste de vérification de mise en œuvre du Guide sur les résidus miniers a été préparée pour faciliter la mise en place du cadre de gestion des résidus miniers. Cette liste de vérification fournit une base pour l’élaboration de systèmes de gestion des résidus miniers personnalisés et propres aux sites. En remplissant cette liste, il est possible de relever les lacunes ou les faiblesses relatives à la gestion des résidus miniers. La liste de vérification est fournie en format Microsoft Excel, ce qui permet aux utilisateurs de l’adapter en fonction de leurs conditions particulières.

Pour les membres de l’AMC qui appliquent l’initiative VDMD, la liste de vérification de mise en œuvre du Guide sur les résidus miniers est une version enrichie du tableau de conformité, qui a été élaboré pour aider à mesurer la performance par rapport aux indicateurs décrits dans le Protocole de gestion des résidus miniers VDMD. Par conséquent, la liste de vérification et le tableau de conformité sont des outils complémentaires.

La première édition du Guide sur les résidus miniers a été publiée en 1998, et certaines améliorations ont été apportées à la deuxième édition publiée en 2011. En 2003, l’AMC a publié un document d’accompagnement intitulé Comment rédiger un manuel d’opération, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux (ci-après appelé Guide OES). Elle procède actuellement à la révision du Guide OES.