Vous êtes ici

Composants de l'initiative VDMD

Engagements : Pour adhérer au programme VDMD, la première étape est de s'engager à respecter les Principes directeurs du programme. Par leur participation, les sociétés minières s'engagent à agir de manière responsable et à adopter des pratiques sociales, économiques et environnementales qui correspondent aux priorités et aux valeurs de leurs communautés d'intérêts.

Mise en œuvre : Les principes directeurs sont soutenus par six protocoles de rendement qui forcent les sociétés minières à évaluer leur performance par rapport à 23 indicateurs de rendement pour ensuite rendre leurs résultats publics. Les entreprises intègrent les protocoles et les exigences d'encadrement du programme dans les activités et les systèmes de gestion de chacune de leurs installations.

Rapports annuels : Les installations évaluent leur propre performance chaque année par rapport aux indicateurs de rendement des six protocoles du programme. Pour chaque indicateur, elles doivent indiquer leur niveau de rendement (entre le niveau C et le niveau AAA). Ces résultats figurent dans le Rapport sur les progrès du développement minier durable, qui est publié annuellement par l'AMC. Les nouveaux membres bénéficient d'un délai de trois ans avant de devoir publier leurs résultats afin de leur permettre de former leur personnel et d'intégrer le programme à leurs activités.

Vérification externe : Tous les trois ans, les entreprises sont soumises à une vérification externe effectuée par un fournisseur de services de vérification (FSV). Au cours de l'année de la vérification, les sociétés minières doivent soumettre une lettre d'assurance signée par le chef de la direction qui atteste que la vérification a été effectuée conformément au mandat du FSV. Chaque année, le Groupe consultatif des communautés d'intérêts (GCCI) sélectionne des sociétés minières qui seront soumises à l'examen après vérification du Groupe. Lors de l'examen, on discute des résultats obtenus et vérifiés, et le Groupe pose des questions sur les activités de l'entreprise.

Formation : L'AMC offre des formations sur les protocoles, les cadres et les guides du programme VDMD, et s'assure que le programme est appliqué correctement par tous les membres en fournissant du soutien sur les sites miniers et des formations en ligne.

L'objectif du programme VDMD est d'aider les sociétés minières à atteindre au moins le niveau A, qui indique qu'une entreprise gère efficacement les risques sociaux et environnementaux et utilise des pratiques exemplaires en matière de gestion environnementale, de sécurité et d'engagement communautaire.