Vous êtes ici

Le Groupe consultatif des communautés d'intérêts

MESSAGES RÉCENTS DU GCCI

Déclaration consultative sur les changements climatiques présentée à l'AMC et aux membres de l'AMC : Relever le défi

Message annuel du GCCI : Rapport d'étape VDMD 2015
 


Le Groupe consultatif des communautés d'intérêts (GCCI) est un groupe indépendant d'intervenants multiples qui compte entre 12 et 15 personnes issues de groupes autochtones, de communautés dans lesquelles l'industrie est active, d'ONG environnementales et sociales, de syndicats et d'institutions financières.  Certains membres du conseil d’administration de l'AMC font également partie du Groupe pour représenter l'industrie minière lors des discussions.

Le GCCI a été formé en 2004 lors de l'adoption de l'initiative VDMD. Il a joué un rôle-clé dès le début de la création du programme et demeure un élément important de son évolution et de sa mise en œuvre. Le Groupe permet aux communautés d'intérêts et aux membres de l'AMC de discuter et de collaborer pour régler des problèmes communs.

En 2015, le mandat du GCCI a été révisé pour assurer que le Groupe demeure pertinent et dynamique, et qu'il continue d'offrir un lieu de discussion constructive qui réunit l'industrie et ses communautés d'intérêts. Le mandat du Groupe, qui se limitait auparavant à la supervision de l'initiative VDMD, comprend maintenant l'inclusion de toute question ou tout problème qui touche le secteur minier. Plusieurs membres se sont joints au Groupe par la même occasion, ajoutant ainsi à sa diversité.  

Fonctions du GCCI :

  • Réunion semestrielle pour soutenir le programme VDMD.

  • Évaluation annuelle d'un échantillon des résultats vérifiés d'une société en vue d'analyser ses systèmes et ses pratiques.

  • Adaptation cruciale du programme VDMD en relevant les questions et problèmes qui se présentent et qui ne sont pas couverts par le programme.

Les rapports de réunion du GCCI et les rapports sur l’examen de la vérification postérieure se trouvent dans la section sur les rapports (en anglais seulement) des pages correspondantes (soit celle du GCCI et celle des FSV respectivement).