Vous êtes ici

Guide OES

Le document Comment rédiger un manuel d’opération, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux (appelé ci-après Guide OES) est un document d’accompagnement du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé Guide sur les résidus miniers).

À l’instar du Guide sur les résidus miniers, le Guide OES peut être utilisé de façon indépendante par les membres de l’AMC et les autres sociétés minières partout dans le monde. Pour les membres de l’AMC qui appliquent l’initiative Vers le développement minier durableMD (VDMDMD), le Guide OES appuie le Protocole de gestion des résidus miniers VDMD.

Le Guide OES offre des conseils sur la préparation de manuels propres au site qui décrivent les procédures pour assurer de façon sûre l’opération, l’entretien et la surveillance (OES) des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux. Un manuel OES propre au site fait partie intégrante du système global de gestion des résidus miniers, ce qui aide les sociétés à :

  • protéger les employés, l’environnement et le public;

  • se conformer à la réglementation gouvernementale et aux politiques de l’entreprise;

  • pratiquer une autoréglementation volontaire et à faire preuve de diligence raisonnable;

  • permettre une amélioration continue.
     


Comment rédiger un manuel d’opération, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux


Les révisions au Guide OES qui incorporent les recommandations des revues internes et externes du volet sur la gestion des résidus miniers de l’initiative VDMD sont en cours. La deuxième édition du Guide OES pourra être téléchargée une fois les révisions terminées.