Vous êtes ici

Récipiendaires

2017 : Sarah Caven, l'Université de la Colombie-Britanniquelarge_Sarah Caven.jpg

Au nom du comité de sélection, l’AMC souhaite féliciter Mme Caven pour l’obtention de la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux en 2017. Comme toujours, nous sommes heureux d’encourager les talents d’aujourd’hui et de demain qui aspirent à contribuer au développement de l’industrie minière.

Mme Caven termine actuellement une maîtrise en administration des affaires, innovation et entrepreneuriat à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également titulaire d’une maîtrise en géologie de l’Université de Leicester au Royaume-Uni. Elle a récemment été acceptée au programme de formation des dirigeants de l’Institut Columbia intitulé « Industries extractives et développement durable » pour l’année 2017.

Le comité de sélection a reconnu sa vaste expérience au sein de l’industrie de l’exploration minérale, en plus de l’excellence de son parcours universitaire. Tout récemment, Mme Caven a travaillé pour l’Institut canadien international des ressources et du développement, où elle a participé à un projet visant à transformer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Équateur et en Colombie. Elle a également travaillé comme géologue dans plusieurs pays, y compris au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Éthiopie et en Hongrie.
 

2016  : Alexander Pritchard, l'Université d'Ottawa

large_al_pritchard_headshot.jpgL’AMC a décerné la bourse commémorative Paul Stothart 2016 en économie des minéraux, d’une valeur de 3 500 $, à Alexander Pritchard. M. Pritchard complète actuellement une maîtrise en administration des affaires à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est déjà titulaire d’un baccalauréat en mathématique et en génie de l’Université Queen’s.

Le comité de sélection a relevé sa vaste expérience de travail au sein de l’industrie des minéraux, en plus de l’excellence de son parcours universitaire. Il est depuis 2006 au service de Sander Geophysics Ltd., une entreprise d’Ottawa, et travaille actuellement en gestion des opérations. Son expertise technique en exploration minérale et en développement lui est utile dans le cadre de ses études de maîtrise. M. Pritchard attribue son intérêt de longue date envers les ressources naturelles au fait d’avoir grandi à Thunder Bay, en Ontario. Sa dissertation visionnaire sur le futur de l’industrie minière canadienne portait sur les possibilités offertes par le Cercle de feu à sa ville natale et à la région du nord de l’Ontario. Il s’intéresse tout particulièrement aux avantages socioéconomiques que l’exploitation minière responsable peut apporter aux collectivités autochtones, et à la façon dont ils peuvent favoriser l’établissement de relations solides et durables entre les sociétés minières et les peuples autochtones.

Au nom du comité de sélection, l’AMC souhaite féliciter M. Pritchard d’avoir remporté la bourse en 2016. Comme toujours, nous sommes heureux d’encourager les talents d’aujourd’hui et de demain qui aspirent à contribuer au développement de l’industrie minière. 

 

2015 : Jeffrey Schlachter, l'Université de l'Alberta

L'AMC a nommé Jeffrey Schlachter, d’Edmonton, en Alberta, récipiendaire de la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux pour 2015, d’une valeur de 3 500 $. Jeffrey prépare actuellement une maîtrise en administration des affaires à l’Université de l’Alberta, où il a également obtenu un baccalauréat en génie minier avec distinction.

Les réalisations académiques de Jeffrey, de même que sa grande expérience de travail dans le secteur minier, ont impressionné le comité de sélection. Jeffrey est ingénieur des mines et a occupé plusieurs postes dans des mines et des centrales au charbon en Alberta. Il est actuellement directeur des opérations commerciales à la Westmoreland Coal Company, à Edmonton, où il travaille depuis 2012.

Dans son essai sur sa vision de l’avenir, Jeffrey a démontré une profonde compréhension de l’influence de la politique publique provinciale et fédérale sur l’économie de l’industrie minière canadienne. Par exemple, il a souligné l’importance du rôle du gouvernement dans l’établissement d’infrastructures et de réseaux commerciaux efficaces pour permettre à l’industrie minière de tirer profit de la demande mondiale croissante pour les minéraux et les métaux dans les marchés non traditionnels.

L’AMC est heureuse de remettre cette bourse à Jeffrey en vue de l’aider à terminer sa maîtrise. Ses connaissances techniques et les compétences en gestion qu’il a acquises par son expérience de travail et son programme de M.B.A. seront pour lui des atouts précieux tout au long de sa carrière dans l’industrie minière.

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada. La bourse sera remise chaque année à un étudiant d’une université canadienne qui est animé de la même passion et possède les mêmes talents pour l’économie des minéraux que notre collègue Paul.

 

2014 : Brett Hannigan, l'Université de la Colombie-Britannique

large_brett_headshot.jpgL’AMC a nommé Brett Hannigan, de Surrey, en Colombie-Britannique, récipiendaire de la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux pour 2014, d’une valeur de 3 500 $. Brett complète actuellement une maîtrise en administration des affaires à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Il détient également un baccalauréat en sciences de la Terre de l’Université Simon Fraser (USF).

Sa réussite académique exemplaire et son intérêt marqué pour le secteur des minéraux, qui se reflètent dans son expérience de travail et de bénévolat, ont impressionné le comité de sélection. Il est président du club de ressources naturelles à l’UCB, et il a agi en 2009 à titre d’ambassadeur lors de l’Atelier annuel étudiants-industrie sur l’exploration minérale de l’ACPE. C’est un géoscientifique professionnel qui a occupé plusieurs postes liés à la géologie, la science de l’environnement et la stratégie dans notre secteur depuis qu’il a reçu son diplôme de l’USF en 2009.

L’essai qu’il a rédigé sur sa vision de l’avenir pour l’industrie minière a révélé une solide compréhension du rôle que joue l’économie pour permettre à l’industrie de saisir les occasions de croissance et de surmonter les difficultés telles que la hausse des coûts d’exploitation et les fluctuations des prix des produits de base. Nous sommes ravis d’offrir notre soutien à Brett en lui remettant la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux dans l’espoir de le voir poursuivre sa carrière dans le secteur des minéraux.

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada. 

 

2013 : Briana Brownell, l'Université Carleton

En juin 2013, Briana Brownell a été sélectionnée pour devenir la première récipiendaire de la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux 2013 (3,500 $).  large_BrianaBrownell.png

Briana, qui faisait partie d’un groupe de candidats hautement qualifiés, s’est imposée comme la meilleure étudiante en finance et en économie. Elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise ès arts en économie de l’Université Carleton et a obtenu son baccalauréat en sciences des mathématiques de l’Université de la Saskatchewan. 

Briana est originaire de la Saskatchewan et comprend le rôle important que joue l’industrie des minéraux et des métaux dans sa province. En 2010, Briana a dirigé la création d’un indice de réputation d’entreprise dont le but était de mesurer l’impression des résidents de la Saskatchewan à l’égard des grandes entreprises de la province, notamment BHP Billiton, Camaco et Potash Corporation, sur des aspects tels que l’environnement et l’emploi. L’année dernière, le Conseil des ressources humaines autochtones a demandé à Briana de l’aider à élaborer un outil d’évaluation qui permettrait aux employeurs d’évaluer et d’améliorer l’intégration des Autochtones canadiens au sein de leur personnel. Ces accomplissements prouvent que Briana possède une solide connaissance de certaines des principales priorités de notre industrie, plus particulièrement des problèmes de main-d’œuvre et de l’environnement. 

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada. La bourse sera remise chaque année à un étudiant d’une université canadienne qui est animé de la même passion et possède les mêmes talents pour l’économie des minéraux que notre collègue Paul.