Vous êtes ici

L'AMC se réjouit des mesures budgétaires visant à stimuler l'économie

L’Association minière du Canada (AMC) estime que le budget fédéral 2009 déposé hier est approprié compte tenu des circonstances. Les investissements dans les infrastructures, de même que l’amélioration de l’accès au crédit, sont des mesures positives pour contrer le ralentissement économique.

« Notre industrie traverse une période difficile sur le plan économique, et l’AMC se réjouit des initiatives budgétaires visant à stimuler l’économie et à nous sortir de l’impasse », a affirmé Gordon Peeling, président et chef de la direction, AMC. « L’AMC appuie également en principe les dépenses en infrastructures qui accroîtront la demande de matières premières et qui se traduiront idéalement par un plus grand accès aux ressources dans le Grand Nord. »

L’AMC salue la création de la nouvelle agence de développement économique régionale pour le Nord et envisage avec plaisir de collaborer avec celle-ci afin de promouvoir la mise en valeur des ressources et le développement économique pour les habitants de la région du Nord et les Autochtones.

Parmi les autres mesures positives contenues dans le budget, mentionnons celles-ci :

  • Prolongation du crédit d’impôt temporaire de 15 % des dépenses d’exploration minière
  • Investissement dans le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones et dans le Fonds d’investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones 
  • Meilleur accès au financement grâce aux mesures prévues dans le Cadre de financement exceptionnel
  • Financement d’un fonds d’adaptation des collectivités axé sur les localités tributaires des ressources naturelle
  • Renforcement des programmes d’aide à l’adaptation de la main-d’œuvre et formation pour les sans-emploi

L’AMC se réjouit du fait que les réductions d’impôt des sociétés déjà annoncées sont maintenues et note que, bien que le prolongement du taux de déduction pour amortissement accéléré de 50 % pour les investissements en machines et en matériel aura, dans une certaine mesure, un effet incitatif sur les nouvelles dépenses en capital, des mesures plus énergiques pourraient être prises pour favoriser les dépenses d’investissements et l’innovation.

Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés. 

-30-