Vous êtes ici

L'APN et l'AMC unissent leurs forces en vue d’améliorer les économies des Premières Nations en signant un protocole d’entente dans le cadre du Sommet économique et commercial inter-nations 2009

Le Chef national de l’APN, Phil Fontaine, et Jim Gowans, président du conseil de l’Association minière du Canada (AMC), signeront un protocole d’entente en vertu duquel l’industrie minière renforcera son engagement envers les économies des Premières Nations par la création d’emplois et d’occasions d’affaires.

La cérémonie de signature se déroulera vers 11 h 30, après les discours principaux prononcés dans le cadre de l’ouverture du Sommet économique et commercial inter-nations (INTES) de l’APN, au Palais des congrès du Toronto métropolitain, le lundi 9 mars 2009. Ce projet historique a débuté lorsque l’APN et l’AMC ont signé une lettre d’intention en novembre 2007. Les échanges qui en ont résulté ont permis d’établir, entre diverses entreprises et communautés au sein des deux organisations, des partenariats qui ont débouché sur ce protocole d’entente.

« En ce qui a trait à la mise en valeur des ressources, les Premières Nations et le milieu des mines sont des partenaires naturels », a déclaré le Chef national Fontaine. « Le fait d’établir un nouveau partenariat entre l’APN et l’AMC permettra de renforcer et d’élargir les relations de plus en plus solides qu’entretiennent les Premières Nations et les grandes sociétés minières du Canada. »

« L’industrie minière canadienne représente le plus important employeur du secteur privé pour les Autochtones », a souligné Jim Gowans, président du conseil de l’AMC et président et chef de la direction de De Beers Canada. « Dans l’ensemble du Canada, des sociétés minières et des collectivités des Premières Nations ont conclu des ententes comportant des engagements en matière d’embauche, de formation, de création d’entreprises et de pratiques environnementales. Nous croyons que le dialogue et le partenariat avec l’APN permettront de consolider cette relation en pleine croissance. »

Le protocole d’entente viendra renforcer le programme Défi aux entreprises de l'APN et l’initiative Vers le développement minier durable de l’AMC. Le programme Défi aux entreprises de l'APN vise à créer des partenariats avec les entreprises canadiennes en vue d’accroître les occasions d'investissement, d'approvisionnement et d'emploi au sein des Premières Nations. Vers le développement minier durable (VDMD) est une initiative de l’AMC qui met l’accent sur l’amélioration du dossier de l’industrie minière en matière de développement durable et comprend un cadre stratégique sur l’exploitation minière et les peuples autochtones.

« Le secteur des ressources retrouvera une vigueur sans précédent dans un très proche avenir. Comptant une assise territoriale de plus en plus grande et une population en pleine croissance, les Premières Nations deviendront certainement des intervenants clés dans les années et les décennies à venir », a ajouté le Chef national. « Nous voulons travailler ensemble en vue d’en arriver à une plus grande confiance et à des développements miniers durables qui joueront un rôle important dans le bien-être des Premières Nations sur les plans économique, social et environnemental. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

-30-