Vous êtes ici

Dévoilement des lauréats des prix VDMD en excellence environnementale et en engagement communautaire

Syncrude Canada et IAMGOLD se démarquent lors de la toute première remise de prix VDMD

Pour souligner leurs projets innovateurs qui montent la barre en matière de responsabilité d’entreprise dans le secteur minier canadien, Syncrude Canada et IAMGOLD Corporation ont reçu les tout premiers prix Vers le développement minier durable (VDMD) lors du gala de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) qui s’est déroulé hier à Vancouver. 

IAMGOLD Corporation s’est vu décerner le prix VDMD en engagement communautaire pour son projet de jardins maraîchers au Burkina Faso, tandis que Syncrude Canada a remporté le prix VDMD en excellence environnementale pour son projet de remise en état des résidus miniers, l’initiative Sandhill Fen Research Watershed.

« Nous félicitons Syncrude Canada et IAMGOLD Corporation pour l’obtention de cette importante distinction et pour le rôle de catalyseur de changement qu’elles jouent dans les communautés où elles exercent leurs activités, souligne Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC. Ces projets démontrent comment les minières canadiennes continuent de faire avancer les pratiques environnementales de calibre mondial et d’innover dans la collaboration avec les communautés. »

Vingt-cinq candidatures ont été présentées par des entreprises minières participant à l’initiative VDMD. Le comité de sélection, composé de membres du Groupe consultatif des communautés d’intérêts indépendant de l’AMC (c.-à-d. des intervenants), a choisi les finalistes en fonction de critères comme l’innovation, l’implication et l’engagement communautaires ainsi que les résultats des projets. Le rendement VDMD a également servi d’indicateur de l’engagement envers la responsabilité d’entreprise.

« C’était vraiment agréable de faire partie du Comité de sélection des prix VDMD, a mentionné Philip Oxhorn, professeur de science politique et directeur fondateur de l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill. La qualité des candidatures était impressionnante du point de vue de leur contribution au développement local. En fait, choisir les gagnants s’est avéré un vrai défi! »

Prix VDMD en excellence environnementale – Gagnant 2014 : Syncrude Canada

Dans la forêt boréale du nord de l’Alberta, où Syncrude possède une grande exploitation minière des sables bitumineux, les tourbières basses sont répandues et, en raison de leur nature, peuvent prendre des milliers d’années à se former. Ces milieux humides alimentés par de l’eau souterraine et formant de la tourbe sont devenus une source d’inspiration pour Syncrude qui, en 2007, cherchait à transformer une structure de résidus miniers en milieu humide riche.

Possédant très peu de renseignements sur la remise en état des tourbières basses, Syncrude a établi un groupe consultatif technique interdisciplinaire pour créer quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. C’est ainsi que l’initiative Sandhill Fen Research Watershed est née. Le bassin versant a été construit sur une superficie de 52 hectares de résidus miniers mous recouverts de sable, sur une partie du terrain qui avait été une mine de 60 m de profondeur. En tout, plus de 28 espèces de plantes de milieux humides ont été introduites et la végétation a été choisie pour correspondre à celle qui pousse naturellement dans les tourbières basses de la région. La construction du bassin versant s’est terminée en 2012 et sera étroitement surveillée au cours des 10 à 20 prochaines années.

Ce projet n’en est qu’à ses débuts, mais les résultats sont extrêmement encourageants. Par exemple, des études portant sur la tourbe démontrent qu’il est possible de transplanter la partie vivante de la tourbe de son milieu naturel et de la faire pousser dans une zone nouvellement construite. De plus, de nombreuses plantes indigènes ont pris racine et poussent sans jamais avoir été plantées. Les renseignements recueillis sont précieux pour améliorer les pratiques en matière de remise en état des milieux humides pour Syncrude et pour l’industrie des sables bitumineux dans son ensemble.

Prix VDMD en engagement communautaire – Gagnant 2014 : IAMGOLD Corporation

Dans la région du Sahel au Burkina Faso, là où se trouve la mine d’or Essakane d’IAMGOLD, le climat est désertique, la température atteignant souvent 45 °C, et il pleut rarement. Les populations dépendent largement de l’élevage de bétail et de la production aurifère pour vivre. Pour améliorer la sécurité et combattre la pauvreté dans la région, IAMGOLD s’est engagée à créer d’autres sources de revenus pour les collectivités vivant près de sa mine.

Avec l’aide des parties intéressées, les jardins maraîchers se sont rapidement imposés comme une occasion d’augmenter les sources de revenus tout en améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition. En 2009, 100 femmes de la communauté relocalisée de Marganta comptant 500 membres ont adopté cette pratique en utilisant l’énergie solaire et un système de stockage des eaux offerts par IAMGOLD. Cette innovation a allégé la charge de travail des femmes et leur a permis d’arroser les jardins sans crainte de manquer d’eau. Deux ans plus tard, la technologie d’irrigation au goutte-à-goutte a été ajoutée, ce qui a permis de hausser la production sans augmenter l’utilisation en eau. Les légumes peuvent maintenant être cultivés toute l’année, augmentant ainsi le nombre de récoltes à deux ou trois par année plutôt qu’une seule.

Depuis 2009, près de 400 producteurs (dont plus de la moitié sont des femmes) ont perçu un revenu supplémentaire grâce aux jardins maraîchers et beaucoup d’entre eux ont doublé leur revenu annuel. De plus, on a constaté une augmentation du nombre de personnes qui ont choisi le jardinage plutôt que le lavage de l’or à la batée. Le succès de ce projet a également suscité l’intérêt des villages avoisinants et d’autres sociétés minières qui pourraient faire la même chose dans d’autres régions.

– 30 –

À propos du programme VDMD

Maintenant dans sa dixième année, l’initiative VDMD est un programme basé sur le rendement dans le cadre duquel les entreprises minières évaluent et gèrent les responsabilités sociales et environnementales importantes et publient des rapports sur celles-ci. Veuillez visiter www.mining.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les prix VDMD ou l’initiative VDMD.

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca.