Vous êtes ici

L’AMC accueille favorablement l’annonce d’un appui à la revitalisation du terminal La Relance

L’Association minière du Canada (AMC) salue l’annonce d’un appui à la deuxième phase de la revitalisation du terminal La Relance, au Port de Sept-Îles.

« Cet engagement de la part du gouvernement constitue un geste d’encouragement positif pour les sociétés minières qui exercent leurs activités dans la région », a déclaré Gordon Peeling, président et chef de la direction de l’AMC. « La revitalisation du terminal La Relance générera une augmentation de capacité qui facilitera la circulation des matières premières et des produits finis sur le marché. L’Association minière du Canada accueille favorablement toute dépense en immobilisations entraînant une amélioration de notre accès aux ressources et aux marchés. Dans le cas présent, la modernisation du terminal La Relance permettra d’accroître davantage la capacité d’Aluminerie Alouette de Rio Tinto Alcan en plus de lui donner davantage de souplesse sur le plan de l’exploitation, ce qui aura pour effet de renforcer la capacité concurrentielle de toute la région », a-t-il ajouté.

L’industrie minière canadienne est l’une de celles qui contribuent le plus au système de transport du Canada : elle génère environ la moitié des revenus du transport de marchandises des compagnies de chemin de fer canadiennes et est appelée à transporter d’importants volumes de minéraux par l’intermédiaire de ports et de compagnies de navigation. Près de Sept-Îles, où l’on produit du minerai de fer, un certain nombre de sociétés investissent des sommes considérables pour accroître leur capacité d’extraction et de traitement. Rio Tinto, par exemple, procède à un investissement de 475 M$ pour augmenter la capacité d’extraction, de traitement et de transport d’IOC au Labrador et à Sept-Îles, visant une augmentation de 50 % d’ici 2011.  

Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

-30-