Vous êtes ici

La croissance responsable du secteur de l'exploitation des ressources en Colombie-Britannique aidera le Canada à conserver son statut de superpuissance mondiale de l'industrie minière

La région de Kamloops est particulièrement prête pour de nouveaux projets et de nouvelles expansions

Le secteur responsable et dynamique de l'exploitation des ressources en Colombie-Britannique contribuera à stimuler les nouveaux investissements de 140 milliards de dollars prévus dans le secteur minier à l'échelle du Canada au cours des cinq prochaines années, selon l'Association minière du Canada (AMC). L'AMC estime qu'au cours des 10 prochaines années, la Colombie-Britannique pourrait connaître des investissements de plus de 30 milliards de dollars dans le cadre de 30 projets.

« À titre de troisième région en importance au pays en matière d'exploitation minière, la Colombie-Britannique contribuera de manière importante à la vigueur du secteur minier, qui demeurera stable dans les prochaines années selon nous. Cela apportera de nombreux avantages économiques et de nombreuses possibilités aux Britanno-Colombiens, tout en aidant le Canada à maintenir son statut de superpuissance mondiale du secteur minier », a déclaré Pierre Gratton, président et directeur général de l'AMC, dans le cadre d'un discours prononcé jeudi à Kamloops à l'occasion de la Semaine de l'exploitation minière qui est célébrée dans cette ville de l'intérieur de la Colombie-Britannique.

La Ville de Kamloops a désigné la période du 6 au 12 mai comme la Semaine de l'exploitation minière, en marge d'autres célébrations qui se tiennent à l'échelle de la province en mai pour souligner l'importance de ce secteur dans l'économie de la Colombie-Britannique.

En 2010, l'exploration, la mise en valeur et l'exploitation minières ont généré une activité économique de 8,9 milliards de dollars en Colombie-Britannique, selon PricewaterhouseCoopers (PwC). Ce secteur a généré plus de 21 000 emplois directs, dont 8 200 dans des mines en exploitation dans l'ensemble de la province et avec des salaires annuels moyens de plus de 100 000 $.

Dans la région intérieure de la Colombie-Britannique qu'est celle de l'Okanagan, l'exploration, la mise en valeur et l'exploitation minières ont procuré plus de 3 400 emplois et ont contribué pour 800 millions de dollars à l'économie locale en 2010, selon PwC.

La région de Kamloops est la plus importante région productrice de cuivre au Canada. La mine de cuivre Highland Valley de Teck Resources Ltd., située au sud-ouest de Kamloops, est l'une des plus importantes installations d'extraction et de concentration de cuivre dans le monde. La région de Kamloops abrite également la mine de cuivre-or New Afton de New Gold, dont la production devrait commencer cet été, ainsi que deux projets, celui de la mine Ajax de KGHM International et celui de Harper Creek de Yellowhead Mining.

« Le secteur de l'exploration, de la mise en valeur et de l'exploitation minières contribue considérablement à l'économie de la région de Kamloops depuis des décennies, et nous prévoyons qu'il continuera de le faire pendant encore de nombreuses années », a déclaré Karina Briño, présidente et directrice générale de la Mining Association of British Columbia, qui a également pris la parole pendant le déjeuner. Plus de 200 personnes ont assisté à l'événement, y compris des dirigeants de nombreuses grandes sociétés minières en activité dans la région.

Les directeurs généraux des deux associations ont également souligné l'importance du développement durable et responsable, faisant état d'un engagement à collaborer avec les collectivités et les Premières Nations pour veiller à ce que tous bénéficient de la croissance de cette industrie.

« Les collectivités et les sociétés minières peuvent collaborer pour trouver un terrain d'entente afin de tirer parti de la croissance économique que devrait générer le secteur minier dans un avenir prévisible », a ajouté Mme Briño.

Cette année marque le 25e anniversaire des célébrations de la Semaine de l'exploitation minière en Colombie-Britannique, qui se tient cette année du 13 au 19 mai, comme l'a proclamé l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur la Semaine de l'exploitation minière et les événements organisés à cette occasion, veuillez consulter le site www.miningweek.ca (en anglais). 

-30-

À propos de l’Association minière du Canada (AMC)

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

Mining Association of British Columbia (MABC)

La MABC représente les sociétés œuvrant en Colombie-Britannique dans les domaines de l'exploration et de la mise en valeur, de l'extraction et de la fonte de minerais, des métaux, du charbon et des minéraux industriels. La MABC est considérée comme le principal porte-parole du secteur minier dans la province.