Vous êtes ici

L'AMC applaudit au programme GEM du gouvernement du Canada : il s'agit d'un investissement stratégique dans l'avenir de l'industrie minière nationale

L'Association minière du Canada (AMC) a accueilli favorablement la reconnaissance personnelle dans le cadre du Programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux du gouvernement fédéral présenté aujourd'hui par le premier ministre Harper pendant sa tournée du Nunavut et sa visite de la mine Meadowbank. Meadowbank, une des plus récentes mines du Canada, appartient à Agnico Eagle (membre de l'AMC), qui l'exploite également.

« La géoscience publique est un élément fondamental de l'économie minière », a affirmé Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « Pendant de nombreuses années, le Nord canadien, particulièrement le Nunavut, a été essentiellement non cartographié sur le plan géologique, ce qui rendait l'exploration minière dans cette région coûteuse et incertaine. Le programme GEM du gouvernement fédéral fait une réelle différence en établissant les bases d'une économie nordique plus prospère et plus dynamique. »

L'AMC a aussi exprimé sa gratitude au gouvernement fédéral de l'appui qu'il a offert pour un bureau au Nunavut pour son association sœur, la NWT and Nunavut Chamber of Mines. L'Agence canadienne de développement économique du Nord fournira 230 000 $ sur trois ans pour soutenir l'établissement d'un nouveau bureau de la Chamber à Iqaluit.

«L'industrie minière du Nunavut, qui ne compte qu'une seule mine en exploitation (Meadowbank), est restreinte », a indiqué M. Gratton. « Cependant, il y a un énorme potentiel pour l'implantation de nouvelles mines dans ce territoire, et on compte un certain nombre de nouveaux projets à potentiel élevé, dont le projet Hope Bay de Newmont. Cet appui pour la NWT and Nunavut Chamber of Mines aidera le territoire à tirer profit des possibilités qui se présentent. »

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca