La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

Excellon Resources Inc.

Excellon Resources inc., société inscrite au TSX, produit de l’argent et des métaux de base. Son siège social est situé à Toronto. Elle extrait du minerai d’argent, de plomb et de zinc dans la mine souterraine Platosa, située près de la municipalité de Bermejillo, à Durango, au Mexique. Le minerai est concassé dans la mine, puis transporté par camion vers le concentrateur détenu entièrement par l’entreprise, à quelque 230 km des installations, dans la municipalité Miguel Auza (Zacatecas) au Mexique.

Il s’agit du deuxième rapport sur le rendement Vers le développement minier durable (VDMD). La société a continué de faire des progrès dans l’élaboration et la mise en œuvre de normes liées aux systèmes de gestion qui intègrent les exigences de l’initiative VDMD et de se concentrer sur les enjeux et les risques de premier ordre auxquels elle doit faire face dans le cadre de ses activités au Mexique. Ainsi, elle se consacre principalement à l’amélioration de ses procédures en matière de sécurité au travail, à la gestion responsable des résidus miniers, au maintien d’un dialogue continu avec les communautés d’intérêts et à la mise en œuvre de mécanismes de règlement des différends à l’échelle des sites qui sont efficaces et accessibles.

En 2017, Excellon Resources a présenté le rendement de ses unités fonctionnelles au Mexique en s’appuyant sur des données consolidées. En 2018, elle a présenté le rendement de la mine Platosa et du concentrateur de Miguel Auza en s’appuyant sur des données ventilées. Ainsi, son rapport prend en compte 56 indicateurs distincts établis à partir d’une auto-évaluation effectuée les 3 et 4 juin 2018 par le vice-président de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), qui possède une vaste expérience de l’initiative VDMD et connaît le degré de mise en œuvre des différents volets du système de gestion. L’auto-évaluation n’a pas fait l’objet d’une vérification externe dans le cadre de l’initiative VDMD.

L’amélioration du rendement VDMD en 2018 a été modeste en raison de changements apportés à la haute direction et de certains enjeux liés à la sécurité qui ont détourné l’attention et les efforts de la mise en œuvre des systèmes de gestion. La société a tout de même terminé les processus d’identification et de classement des intervenants pour ses installations de Miguel Auza et officiellement déployé des mécanismes de règlement des différends à l’échelle des sites pour ses deux unités fonctionnelles. Elle a produit pour la première fois un rapport annuel sur le rendement en matière d’émissions de gaz à effet de serre en 2017, qui a été publié en 2018. Pour amorcer le processus visant à améliorer ses mécanismes de gestion des résidus miniers, elle a fait appel à un cabinet d’experts-conseils indépendant afin d’évaluer les lacunes par rapport aux directives de mise en œuvre de l’initiative VDMD formulées par l’Association minière du Canada. La première étape pour améliorer son rendement VDMD consistait à élaborer et à mettre en œuvre une norme de gestion du maintien de la biodiversité dans ses unités fonctionnelles. Chacune d’entre elles a donc élaboré des plans de préparation et d’intervention des mesures d’urgence. Toutefois, ces plans ne répondent pas à tous les critères détaillés de l’initiative VDMD, ce qui empêche la société d’obtenir un « oui » lorsqu’elle procède à une auto-évaluation.

Si vous avez des questions au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Craig Ford, vice-président, RSE (cford@excellonresources.com).

 

2019 Résultats VDMD

Excellon Resources Inc.

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Excellon Resources Inc. – Corporate
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine
Résultats depuis: December 31, 2020
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de relations avec les Autochtones et les collectivités
Détermination des communautés d’intérêts (CI)Échange et dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsSystème de réaction aux communautés d’intérêtsRapports
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: December 31, 2020
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: December 31, 2020
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion des résidus miniers
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagementsSystème de gestion des résidus miniersRépartition des obligations de rendre compte et des responsabilitésExamen annuel de la gestion des résidus miniersManuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES)
Miguel Auza Concentrator

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: December 31, 2020
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: December 31, 2020
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion de l’énergie et des émissions de GES
Gestion de l’énergie et des émissions de GESSystèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GESObjectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: December 31, 2020
Données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
Établissement Émissions directes totales (tonnes éq. CO2)Émissions indirectes totales (tonnes éq. CO2)Émissions totalesConsommation d’énergie totale (GJ)
Miguel Auza Concentrator149.13210.13359.225086
Résultats depuis: December 31, 2020


Autres résultats VDMD

Résultats VDMD 2019

Résultats VDMD 2018

Pin It on Pinterest

The voice oF the Canadian Mining Industry Since 1935

Excellon Resources Inc.

Excellon Resources Inc. is a TSX-listed silver and base metals producer headquartered in Toronto. We mine Ag-Pb-Zn ore from our Platosa underground mine located near the town of Bermejillo, Durango, Mexico. Ore is crushed at Platosa and then trucked approximately 230 km to our wholly-owned concentrator facility located in the town of Miguel Auza, Zacatecas, Mexico.

This is the second reporting of our TSM performance. We continued to make progress developing and implementing management system standards that incorporate the requirements of TSM; implementation continued to focus on first-order concerns and risks that we face in our business in Mexico. Those primarily involve improving our procedures to protect people in the workplace, ensuring our mine waste is responsibly managed and that we know our communities of interest, have on-going dialogue and have effective and accessible site-level grievance mechanisms in place.

In 2017 we reported consolidated performance for our business units in Mexico. For 2018 we present disaggregated performance for the Platosa Mine and Miguel Auza Concentrator. As a result, we report on 56 discrete indicators based on a self-assessment performed by our Vice-President of Corporate Responsibility (CR) on June 3 and 4, 2018. Our VP of CR has considerable experience with TSM and with the degree of implementation of our management system elements. The self-assessment has not been subjected to TSM external verification.

Our improvement in TSM performance in 2018 was modest because of certain senior management changes and security-related concerns that diverted attention and energy away from management system implementation. Nevertheless, we completed the stakeholder identification and mapping processes at Miguel Auza and formally rolled out our site-level grievance mechanisms at both business units. We reported on our GHG emissions performance for the first time in our 2017 Annual CR Report, which was published in 2018. We began the process of improving our tailings management processes by retaining a third-party consulting firm to evaluate gaps against MAC’s TSM guidelines. A biodiversity conservation standard was developed and rolled out to the business units as the first step in improving our TSM performance. Both business units have developed functional emergency preparedness and response plans, however these do not meet all the detailed TSM criteria to allow us to self-assess as “yes”.

If you have questions about this report, please contact Craig Ford, Vice-President, Corporate Responsibility (cford@excellonresources.com).

2019 TSM Results

Excellon Resources Inc.

Crisis Management and Communications Planning Assessment
Facility Crisis management and communications preparednessReviewTraining
Excellon Resources Inc. – Corporate
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine
Results as of: December 31, 2020
Aboriginal and Community Outreach Assessment
Community of Interest (COI) identificationEffective COI engagement and dialogueCOI response mechanismReporting
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Safety and Health Assessment
Commitments and accountabilityPlanning and implementationTraining, behaviour and cultureMonitoring and reportingPerformance
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Tailings Management Assessment
Tailings management policy and commitmentTailings management systemAssigned accountability and responsibilityAnnual tailings management reviewOperation, maintenance and surveillance (OMS) manual
Miguel Auza Concentrator

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Biodiversity Conservation Management Assessment
Commitment, accountability and communicationsConservation planning and implementationReporting
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Energy and GHG Emissions Management Assessment
Energy use and greenhouse gas emissions managementEnergy use and greenhouse gas emissions reporting systemsEnergy and greenhouse gas emissions performance targets
Miguel Auza Concentrator
Platosa Mine

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Energy Use & Greenhouse Gas (GHG) Emissions Data
Facility Total Direct Emissions (Tonnes CO2e)Total Indirect Emissions (Tonnes CO2e)Total EmissionsTotal Energy Use (GJ)
Miguel Auza Concentrator149.13210.13359.225086
Results as of: December 31, 2020


Other TSM Results

TSM Results 2019

TSM Results 2018

Pin It on Pinterest