Josée Méthot est ingénieure titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de HEC, l’école de commerce de l’Université de Montréal et un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill.

Au cours des 25 dernières années, Mme Méthot a occupé des postes de haute direction à titre de directrice générale ou de présidente-directrice générale au sein de divers organismes sans but lucratif et municipaux, dont le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites et le Réseau Environnement. Depuis 2012, elle est présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec, dont la mission est de promouvoir, soutenir et faire croître de façon proactive une industrie minière responsable, engagée et innovante au Québec.

Josée siège également à divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut national des mines, de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier et du Conseil patronal de l’environnement du Québec. Elle est également membre de l’Assemblée des partenaires du Plan Nord et membre de nombreux comités de travail mis sur pied par le gouvernement du Québec.