Maya Stano est une avocate de Vancouver qui fournit des conseils sur des questions de droit autochtone et de droit de l’environnement, en particulier sur l’exploitation des ressources naturelles.

Maya possède une vaste expérience juridique avec les Premières Nations et d’autres clients qu’elle aide dans le cadre de projets liés aux ressources naturelles, y compris les mines, la foresterie, les projets hydroélectriques de grande et de petite envergure ainsi que les projets pétroliers et gaziers. Maya fournit des conseils à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, depuis la planification et les demandes relatives au régime foncier jusqu’à la construction, l’exploitation et la fermeture, la mise hors service et la remise en état.

Maya aide également les Premières Nations dans diverses questions liées au gouvernement, comme la rédaction de lois et de règlements administratifs, la rédaction et la mise en œuvre d’instruments de fiducie pour une gestion financière durable à long terme, l’utilisation des terres dans les réserves, les codes fonciers et d’autres questions générales de gouvernance.

Maya a étudié le droit à l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu un diplôme spécialisé en droit de l’environnement et des ressources naturelles.  Parallèlement, elle a obtenu une maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa, spécialisée dans les répercussions juridiques associées à la gestion du cycle de vie des métaux. Maya est également ingénieure en géologie et a déjà travaillé sur des projets miniers au Canada et à l’étranger.