Tim Johnston a vécu toute sa vie à Thompson, au Manitoba. Il est actuellement membre de la Thompson Community Foundation et de l’Administration aéroportuaire régionale de Thompson. Il a été maire de la ville et a été élu pour la première fois au conseil municipal en 2002.

En 1988, il a acheté J.B. Johnston Ventures Limited, une entreprise locale de gestion de propriétés commerciales qui a récemment célébré son 50anniversaire. Il est gestionnaire chez North Central Community Futures Development Corporation Inc. (Développement des collectivités du Centre-Nord) et ce depuis sa création en 1997. La société de développement économique communautaire dessert 17 communautés de la région du centre-nord, dont sept des Premières Nations, sept des Affaires du Nord et trois communautés urbaines industrielles. Il possède une grande expérience ainsi que des connaissances et des relations solides avec les communautés nordiques du Manitoba.

Diplômé du collège R.D. Parker en 1980, il a obtenu un diplôme en études administratives de l’Université de Winnipeg. Après avoir travaillé dans le secteur sans but lucratif et gouvernemental à Thompson et à Winnipeg, il a choisi de retourner chez lui en 1991.