La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

Menu

Communiqué de l’Association minière du Canada sur l’entente de principe conclue par le CN

OTTAWA, le 26 novembre 2019 – L’Association minière du Canada est soulagée d’apprendre qu’une entente de principe a été conclue entre le CN et ses 3 200 chefs et agents de train et de triage. Les incidences de la grève d’une semaine ont entraîné des perturbations coûteuses pour les sociétés minières canadiennes, dont bon nombre ont subi des répercussions considérables au cours des sept derniers jours, notamment la perte de ventes et de clients.

Puisque l’industrie minière est le client le plus important des chemins de fer de catégorie 1 au Canada, qu’elle représente invariablement la majeure partie (52,3 % en 2018) des revenus annuels du transport ferroviaire de marchandises et qu’elle est le plus important groupe d’expédition par volume, la grève a été profondément ressentie par le secteur. Ces conséquences seront encore concrètes dans un avenir prévisible, car il faut environ une semaine pour déplacer les marchandises qui se sont accumulées chaque jour où le service a été perturbé.

Il est impératif que des moyens de transport fiables soient en place pour assurer la mise en marché de nos produits : le CN et le CP font partie intégrante du processus d’expédition. Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, comme celles causées par cette grève, portent atteinte à la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable et doivent être évitées à tout prix.

 

Secteur important de l’économie canadienne, l’industrie minière compte pour 97 milliards de dollars du PIB national et 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Le secteur minier canadien emploie, directement et indirectement, 626 000 personnes partout au pays. Toute proportion gardée, il s’agit du plus grand employeur du secteur privé à embaucher des Autochtones et d’un client important des entreprises autochtones.

 

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

 

– 30 –

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cynthia Waldmeier

Directrice des communications, Association minière du Canada

Téléphone : 613 233-9392, poste 225, ou 613 894-2128 (cellulaire)

Courriel : cwaldmeier@mining.ca

Pin It on Pinterest