La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

La Norvège adopte l’initiative canadienne Vers le développement minier durable

Norsk Bergindustri, l’association minière nationale de la Norvège, a annoncé aujourd’hui son adoption de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), un programme de responsabilité sociale d’entreprise élaboré par l’Association minière du Canada (AMC) dans le but d’améliorer les pratiques sociales et environnementales dans le secteur minier.

Norsk Bergindustri devient ainsi la huitième association minière dans le monde, la troisième en Europe et la deuxième en Scandinavie – après FinnMin – à adopter cette initiative, une norme sur l’exploitation minière responsable de plus en plus reconnue à l’échelle internationale. Avec le soutien de l’AMC, Norsk Bergindustri adaptera les domaines de rendement en fonction des aspects uniques du secteur minier norvégien et mettra en œuvre l’initiative au cours des cinq prochaines années.

« Notre industrie voit depuis longtemps la nécessité de se munir d’outils et de méthodes efficaces pour mesurer la performance environnementale, a affirmé Anita Hall, secrétaire générale de l’association minière de la Norvège. Nous sommes très heureux que l’industrie minière norvégienne prenne des mesures décisives à cette fin ».

L’AMC et ses membres ont lancé l’initiative VDMD en 2004 dans le but d’aider les entreprises à répondre aux besoins de la société en matière de produits minéraux, métalliques et énergétiques de la manière la plus responsable qui soit sur les plans social, économique et environnemental. La participation à l’initiative est obligatoire pour tous les établissements des membres de l’AMC en territoire canadien, mais nombreuses sont les sociétés qui ont volontairement adopté l’initiative pour leurs établissements à l’étranger.

« Nous sommes honorés que la Norvège, un pays renommé pour son leadership progressiste, ait choisi l’initiative VDMD comme moteur de l’accroissement de la performance environnementale et sociale de son secteur minier, et nous sommes fiers du rayonnement mondial du programme, déclare Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC. Les participants comprennent maintenant huit associations minières dans huit pays sur cinq continents. En exportant l’expertise du Canada en matière d’intendance environnementale et sociale, nous pouvons contribuer de façon significative aux pratiques minières responsables à l’échelle mondiale. Afin d’encourager une telle exploitation responsable, l’AMC n’hésite jamais à transmettre les principes de l’initiative VDMD à tout pays souhaitant promouvoir des pratiques minières durables, et nous sommes heureux de l’adhésion de la Norvège. »

Conformément à l’initiative VDMD, les sociétés minières sont tenues d’évaluer chaque année le rendement de leurs installations dans huit domaines importants, dont la gestion de l’énergie et des émissions de GES, les relations avec les Autochtones et les collectivités, la santé et sécurité, et la gestion du maintien de la biodiversité. Le public peut consulter gratuitement les résultats, lesquels sont vérifiés par un tiers tous les trois ans afin d’en confirmer l’exactitude.

« Le Canada se réjouit de voir la Norvège adopter l’initiative VDMD de l’AMC – et encourager ainsi la responsabilité environnementale et sociale sur son territoire et ailleurs dans le monde, a déclaré Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan. Cette décision de la Norvège témoigne éloquemment de l’exemplarité du secteur minier canadien et de l’influence grandissante qu’exerce l’AMC en tant que promotrice de pratiques minières durables. »

Pour que l’initiative VDMD reflète les attentes de la société civile et des intervenants de l’industrie, elle a été conçue et continue d’être perfectionnée par un comité consultatif multilatéral indépendant. Dans le cadre de sa mise en œuvre, Norsk Bergindustri formera également un organisme consultatif similaire qui s’occupera de cette précieuse fonction de surveillance.

 

Secteur important de l’économie canadienne, l’industrie minière compte pour 97 milliards de dollars du produit intérieur brut national et 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Le secteur minier canadien emploie, directement et indirectement, 626 000 personnes partout au pays. Toute proportion gardée, il s’agit du plus grand employeur du secteur privé à embaucher des Autochtones au Canada et d’un client important des entreprises autochtones.

– 30 –

À propos de Norsk Bergindustri

Norsk Bergindustri est une association industrielle qui regroupe des entreprises norvégiennes d’exploration, d’extraction, de gestion et de traitement des ressources minérales, ou qui sont autrement liées à l’industrie minière.

Pour en savoir plus, visitez le www.norskbergindustri.no.

 

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Pour en savoir plus, visitez le www.mining.ca/fr.

 

À propos de l’initiative VDMD

L’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) est la norme de durabilité élaborée par l’Association minière du Canada. Les sociétés minières doivent régulièrement produire des rapports sur la mise en œuvre de chaque protocole. De plus, leurs activités sont évaluées par un vérificateur externe tous les trois ans. Pour en savoir plus, visitez le www.mining.ca/fr/vdmd.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cynthia Waldmeier, Association minière du Canada

613 233-9392, poste 225 (bureau); 613 894-2128 (cellulaire); ou cwaldmeier@mining.ca

Anita Helene Hall, secrétaire générale, Norsk Bergindustri

+47 908 27 041 ou ah@norskbergindustri.no

 

Pin It on Pinterest