Guide OES

L’élaboration et la mise en œuvre des activités d’opération, entretien et surveillance (OES) décrites dans un manuel d’OES propre au site sont essentielles à la mise en œuvre d’un plan de gestion des résidus miniers, à l’atteinte des objectifs de performance et à la gestion des risques. Les entreprises qui ne mettent pas en œuvre les activités d’OES de façon efficace ne peuvent pas comprendre adéquatement les risques, gérer proactivement les résidus miniers, prendre des décisions éclairées sur la gestion des résidus miniers ou avoir de l’assurance si les résidus miniers et les risques connexes sont gérés efficacement.

Le guide Comment rédiger un manuel d’opération, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux (ou Guide OES) explique comment de rédiger et mettre en œuvre les manuels d’OES.

Le Guide OES a été publié pour la première fois en 2004, et de nouveau en 2011. Une deuxième édition considérablement révisée et mise à jour a été publiée en 2019. Les éditions révisées du Guide OES et du Guide sur les résidus miniers joueront ainsi un rôle crucial en fournissant une assurance supplémentaire relativement à cet aspect important du processus minier, qui doit se faire de la manière la plus responsable possible.

À la connaissance de l’AMC, le Guide OES de l’AMC est le seul document en son genre qui est accessible au public et qui fournit des conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre des manuels d’OES. La deuxième édition du Guide OES correspond beaucoup plus étroitement au Guide sur les résidus miniers, et fournit des directives améliorées sur la façon d’utiliser le manuel d’OES pour mettre en œuvre un système de gestion des résidus miniers. Il établit également des liens beaucoup plus étroits entre les activités d’OES, les objectifs de performance et les plans de gestion des risques.

À l’instar du Guide sur les résidus miniers, le Guide OES peut être utilisé par les membres de l’AMC et les autres exploitants partout dans le monde.

De plus, il est possible de télécharger la deuxième édition du Guide OES ici :

Les membres de l’AMC qui participent au programme Vers le développement minier durableMD (VDMDMD) bénéficient d’une période de transition pour la mise en œuvre de la deuxième édition du Guide OES. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la période de transition, veuillez consulter la Description de la période transitoire de la mise à jour du volet gestion des résidus miniers de l’initiative VDMD.

Jusqu’à la fin de cette période de transition, il est toujours possible de télécharger la version 2011 :