La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

Guide sur les résidus miniers

Le Guide de gestion des parcs à résidus miniers (le Guide sur les résidus miniers) peut être utilisé par les membres de l’AMC et les autres entreprises partout dans le monde. Le Guide sur les résidus miniers aide les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes de gestion des résidus miniers responsables propres au site et facilite l’application uniforme des principes d’ingénierie et de gestion des résidus.

Il est possible de télécharger la version 3.1 du Guide sur les résidus miniers ici :

Version 3.1 du Guide sur les résidus miniers comprend une liste de vérification pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes de gestion des résidus miniers. Cette liste permet de relever les lacunes et faiblesses relatives à la gestion des résidus miniers. La liste de vérification est fournie en format Microsoft Excel, ce qui permet aux utilisateurs de l’adapter aux besoins de leur site. Dans la version 3.2 du Guide sur les résidus miniers, la liste de vérification est remplacée par le Tableau de conformité.

Pour les nouveaux parcs à résidus miniers et ceux qui sont rattachés à une mine dont le cycle de vie est en cours de prolongation, le Guide sur les résidus miniers recommande d’utiliser une approche rigoureuse pour sélectionner la technologie et l’emplacement les plus appropriés pour le parc à résidus miniers. Cette étape devrait être effectuée très tôt dans le cycle de vie, à la phase de planification conceptuelle du parc, en utilisant l’approche de prise de décision décrite à l’annexe 3 du Guide sur les résidus miniers. De plus amples renseignements sont fournis dans les documents suivants :

Pin It on Pinterest