L’AMC dans les nouvelles

L’Association minière du Canada (AMC) est la référence en matière de nouvelles concernant l’industrie. Ayez un aperçu de la couverture médiatique accordée à l’AMC et consultez de récents articles citant des spécialistes de l’Association.

  • Tout
  • 2018
  • 2014
  • 2013
  • 2012
Tout
  • Tout
  • 2018
  • 2014
  • 2013
  • 2012

Quand les mines cherchent à devenir vertes

De nouvelles pratiques visant à réduire l’empreinte écologique des activités minières au pays font peu à peu leur place. Alors que certains experts du milieu militent pour l’électrification des mines, d’autres veulent d’abord s’attaquer à l’épineux problème de la gestion des déchets. Les deux enjeux sont au coeur d’un virage vers une industrie minière verte.

Pour en savoir plus

L’industrie minière préoccupée par la controverse autour des pipelines

Les controverses entourant la construction de pipelines au Canada font mal à l’industrie minière en réduisant la confiance des investisseurs étrangers, selon l’Association minière du Canada (AMC), qui accueille toutefois avec soulagement la décision du fédéral d’acheter le pipeline Trans Mountain.

Pour en savoir plus

Un appel commun à la transparence de l’industrie minière

LINA HOLGUIN, DIRECTRICE DES POLITIQUES D’OXFAM-QUÉBEC Aujourd’hui, des sociétés minières et des organisations de la société civile font front commun pour demander au gouvernement du Canada d’établir des règles strictes concernant la déclaration obligatoire des paiements effectués par les sociétés minières canadiennes aux gouvernements.

Pour en savoir plus

La transparence gagne les minières

ALEXANDRE SHIELDS, LE DEVOIR Rare élan de collaboration entre le secteur minier et les groupes citoyens. Un groupe de travail « sur la transparence des recettes provenant des ressources naturelles » recommande aux gouvernements fédéral et provinciaux de créer un cadre de divulgation des montants versés à l’État, dont les redevances. Leur rapport, dont Le Devoir a obtenu copie, conclut que ces règles devraient s’appliquer aux projets menés partout dans le monde par les minières canadiennes.

Pour en savoir plus

Redevances et impôts – Les minières réclament la levée du secret

ANTOINE DION-ORTEGA, LE DEVOIR Tandis que les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués ce lundi pour adopter le projet de loi 70 sur les mines dans une procédure bâillon, l’industrie minière canadienne s’apprête à souscrire à l’une des principales revendications de la société civile : lever le secret qui entoure les paiements que versent les sociétés minières aux gouvernements.

Pour en savoir plus

Le Canada obligera les minières à divulguer les sommes versées aux gouvernements

HÉLÈNE BUZZETTI, LE DEVOIR C’est une nouvelle que la société civile tout comme l’industrie minière attendaient, et elle est venue de Londres par la bouche du premier ministre Stephen Harper : le Canada s’engage à son tour à obliger les sociétés extractives à déclarer publiquement tous les montants qu’elles versent aux gouvernements. Au Canada comme à l’étranger.

Pour en savoir plus

Mines: le super cycle n’est pas terminé, selon le président de l’AMC

SUZANNE DANSEREAU, LESAFFAIRES.COM Malgré les « soubresauts du marché » observés depuis une semaine, le président de l’Association minière du Canada Pierre Gratton estime que le super cycle minier n’est pas terminé.

Pour en savoir plus

Une fausse impression

ÉDITORIAL PAR PIERRE GRATTON DE L’AMC Un reportage publié récemment dans La Presse présentait un portrait inquiétant et décevant des activités et du rendement des sociétés minières canadiennes qui exploitent des mines dans les pays en voie de développement. Malheureusement, le reportage présentait un seul côté de la médaille et donnait l’impression fausse que le secteur minier demeure indifférent au sort des gens et des collectivités qui sont touchés par ses projets. Voilà qui est absolument faux.

Pour en savoir plus