La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

Prix d’excellence VDMD 2021

Prix VDMD d’excellence en engagement communautaire

Gagnant – L’initiative du réseau de distribution d’eau potable d’Agnico Eagle améliore la santé et le bien-être de la communauté locale

L’accès à de l’eau potable est l’une des conditions de la vie humaine. Sans elle, la capacité d’une communauté et de ses citoyens à prospérer et à mener une vie saine et épanouissante est pratiquement impossible. Agnico Eagle, une société minière aurifère canadienne de premier plan, mesure bien cette nécessité et a compris que grâce à une technologie novatrice à faible émission de carbone et à un engagement communautaire efficace, elle pourrait fournir un accès instantané et continu à de l’eau potable aux personnes qui vivent près de la mine de Pinos Altos, à Chihuahua, au Mexique.

Situés à seulement 45 kilomètres des installations de Pinos Altos d’Agnico Eagle, les habitants de Yepachic éprouvaient depuis longtemps de la difficulté à accéder à l’eau potable des sources. Consciente de cette réalité, l’équipe de Pinos Altos, en collaboration avec des représentants de la municipalité de Temosachic, a fondé en 2019 le Réseau de distribution d’eau potable, qui fournit de l’eau potable à plus de 200 foyers grâce à un système de pompage alimenté à l’énergie solaire. Le système solaire à 60 cellules et le réseau électrique qui alimentent l’équipement de pompage d’eau constituent une source durable d’eau propre, qui dessert non seulement les foyers, mais aussi les services communautaires essentiels comme les cliniques médicales et les écoles.

Ce projet n’aurait pas été réalisé sans le soutien et l’apport des membres de la communauté locale, qui ont participé étroitement à sa conception et à sa mise en œuvre. Compte tenu du succès du Réseau de distribution d’eau potable, Agnico Eagle a déterminé qu’il pouvait être reproduit ailleurs et est en train d’élargir le projet pour servir d’autres communautés, et d’autres projets sont actuellement à l’étude.

De par une intendance de l’eau responsable, l’exploitation de sources d’énergie à faible teneur en carbone et son engagement communautaire, Agnico Eagle est devenue un chef de file en mettant à la disposition des personnes qui en ont besoin des infrastructures indispensables à la vie.

Finaliste – Rio Tinto se concentre sur le soutien aux victimes de violence conjugale

À Rio Tinto, la sécurité et le bien-être des employés sont une priorité absolue, tant au travail qu’à la maison. L’engagement de l’entreprise à soutenir la diversité des genres et la rupture du cycle de la violence faite aux femmes font partie intégrante d’une approche globale en matière de sécurité et se concrétisent par ses politiques de premier plan et son engagement communautaire.

La violence conjugale touche de nombreuses personnes dans la société. La politique de Rio Tinto reconnaît que les employeurs, y compris les sociétés minières, peuvent jouer un rôle pour la combattre. Pour les familles touchées par cette violence, un milieu de travail offrant du soutien peut être une bouée de sauvetage dans les moments très difficiles. En 2018, l’entreprise a donc inauguré sa politique « Politique en matière de violence conjugale et familiale », une série de mesures visant à protéger et à soutenir les employées canadiennes qui sont victimes de violence en milieu familial ou qui ont un proche parent qui en souffre. 

Ce programme de formation novateur donne aux dirigeants et aux membres de l’équipe des ressources humaines les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder les situations qui peuvent parfois être délicates.  Les mesures comprennent également des conseils et des services pour la mise en œuvre de plans de sécurité qui protègent les employés à risque au travail, y compris des services de sécurité, de nouveaux numéros de téléphone et des mesures de protection des courriels, ainsi que l’accès à des services de soutien en tout temps et une gamme de services d’assistance spécialisée accessibles au travail ou à la maison.

Rio Tinto est fière des progrès réalisés au sein de l’industrie minière canadienne en ce qui a trait à l’importance de la diversité et de l’inclusion, tout en s’assurant que des mesures de soutien sont en place pour tous les membres du personnel de l’entreprise qui sont victimes de violence à la maison. La mise en œuvre de la Politique en matière de violence familiale et familiale sur les sites de Rio Tinto au Canada a permis à l’entreprise de forger des partenariats avec des organismes communautaires locaux, y compris des refuges pour femmes et les corps policiers, qui ont contribué au succès de la politique. En donnant accès aux bons outils et au bon soutien, Rio Tinto crée un environnement de travail plus sécuritaire, que ce soit à la mine, au bureau ou à la maison. Contribuer à la sensibilisation à la violence conjugale et familiale ne fait pas que lutter contre la stigmatisation des victimes, cela encourage d’autres acteurs à se faire entendre et à devenir des intervenants actifs.

Prix VDMD en excellence environnementale

Gagnante – IAMGOLD Véritable modèle grâce à un programme novateur de recyclage à sa mine d’Essakane

En 2010, la mine Essakane d’IAMGOLD au Burkina Faso reconnaissait la nécessité d’améliorer sa gestion des déchets plastiques. La région était dépourvue d’usine de recyclage, ce qui obligeait la mine à enfouir de grandes quantités de plastique sur place. Compte tenu de ce problème urgent et de l’importance accordée par l’entreprise aux initiatives en matière de durabilité, l’idée de collaborer avec un entrepreneur local pour soutenir le développement d’une entreprise de recyclage des plastiques pour gérer les déchets générés par le site minier est née.

En collaborant avec une nouvelle entreprise de recyclage des plastiques, la mine a été en mesure d’éviter d’enfouir le plastique tout en soutenant les activités de recyclage pour déchiqueter différents types de plastiques et mettre les granules produites dans des sacs réutilisables à revendre. Cette initiative est particulièrement novatrice, car non seulement elle améliore la gestion des déchets plastiques, crée des emplois permanents pour les membres de la communauté et est entièrement dirigée par cette dernière, mais elle peut être facilement reproduite dans les localités avoisinantes, d’où des retombées importantes pour la région qui dépassent largement les activités d’IAMGOLD.

Compte tenu du succès du projet au site d’Essakane, il était important pour l’entreprise d’étendre sa portée à d’autres communautés voisines intéressées par l’intendance environnementale et l’engagement communautaire. Cette unité novatrice de déchiquetage du plastique peut être reproduite partout, en région éloignée ou urbaine, là où il y a un problème lié au recyclage des feuilles de plastique, et il ne fait aucun doute que l’entreprise de recyclage qui collabore avec IAMGOLD finira par englober la collecte des déchets plastiques de la région, à l’extérieur du site minier immédiat.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis sa création, plus de 65 tonnes de plastique, emmagasinées sur le site minier, ont été recyclées. C’est un exploit remarquable permettant de réduire l’empreinte écologique de la mine et qui a incité des habitants de la localité à mettre sur pied des entreprises pour recycler d’autres types de déchets, qui auront sans nul doute des répercussions positives de plus grande envergure.

Pin It on Pinterest