L’association minière du Canada 20 Transport maritime Le secteur minier est un très bon client des ports canadiens. D’importants volumes de minerai de fer, de sel et d’autres produits minéraux tels que l’engrais, le gypse et la ferraille empruntent le port de Montréal. L’ensemble des produits miniers en vrac solide représentait environ 3,7 millions de tonnes en 2021, soit 48 % des expéditions de vrac solide effectuées au port au cours de l’année. Ces minéraux arrivent généralement par navire, puis sont transportés par chemin de fer ou par camion jusqu’aux installations de fonte et d’affinage de la région. Du côté des conteneurs, le port achemine des produits métallurgiques, de l’acier et des minéraux qui, ensemble, représentaient 2,4 million de tonnes de marchandises transportées, soit environ 17 % du volume total des conteneurs. Le charbon métallurgique constitue 22 % du volume annuel total manutentionné au port de Vancouver, qui gère les expéditions vers la Chine, le Japon et d’autres marchés asiatiques. L’engrais et la potasse comptent pour 9 % du volume de ce port, et les métaux et les minéraux, pour 10 %. L’ensemble des produits miniers représente 60 millions de tonnes métriques, soit environ 60 % du volume de marchandises expédiées au port. La construction des navires de charge est coûteuse et prend beaucoup de temps. Habituellement, les armateurs ne maintiennent pas une capacité excédentaire substantielle et ne planifient pas la demande des années à l’avance. Cela signifie que de petites augmentations marginales de la demande peuvent entraîner des hausses de prix substantielles. La demande accrue de biens pendant la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation générale des prix d’expédition. L’indice de fret maritime en vrac solide de The Baltic Exchange mesure le coût d’expédition des marchandises dans le monde entier. En 2020 et en 2021, les prix du transport en vrac ont atteint des niveaux jamais vus depuis plus d’une décennie. Les prix ont diminué depuis leur point culminant de 2021, mais demeurent volatils, ce qui accentue l’incertitude des grands utilisateurs du transport maritime. 0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 POINTS Figure 9 : Baltic Dry Index15 15 Activités économiques : Baltic Dry Index.
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