David Walkem a été chef de la bande indienne de Cook’s Ferry pendant 28 ans. Il est maintenant conseiller municipal depuis octobre 2018. La bande de Cook’s Ferry est l’une des 15 bandes de la nation Nlaka’pamux (anciennement connue sous le nom des Thompsons des Salish du continent en C.-B.).

En 2013, à titre de négociateur principal, David a mené à bien les négociations pour huit bandes en vue d’obtenir une entente de développement communautaire et économique avec la province de la Colombie-Britannique afin de partager les recettes fiscales provenant d’une importante mine existante et a négocié une entente de participation avec la mine afin d’offrir des avantages économiques et communautaires à toutes les bandes. David préside maintenant le Citxw Nlaka’pamux Assembly, un organisme fédéral sans but lucratif chargé de mettre en œuvre les ententes et de diriger le fonds souverain autochtone Nlaka’pamux Legacy Trust (2013) établi pour gérer les fonds provenant de ces ententes.

David est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario (1984) et d’un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique (1980). En 2001, il a reçu le prix du Forestier de l’année de l’Association of BC Professional Foresters et en 2007, il a reçu l’un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones pour ses réalisations en environnement et en foresterie. David a également siégé bénévolement pendant 17 ans au conseil d’administration du Native Education Centre de Vancouver, où il a agi à titre de président pendant de nombreuses années.