LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Vers le développement minier durable

La norme de linitiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada est un programme de développement durable reconnu mondialement qui aide les sociétés minières à gérer les principaux risques environnementaux et sociaux.

Nouvelles et mises à jour concernant l’initiative VDMD

Appel de candidatures au Groupe consultatif des communautés d’intérêts Catégorie: Développement économique et communautaire

L’Association minière du Canada (AMC) est à la recherche de candidats pour siéger au Groupe consultatif des communautés d’intérêts (le GCCI) de l’initiative Vers le développement minier durable (TSM).

Sondage d’opinion publique d’Abacus (2022)

Les résultats d’un nouveau sondage démontrent un soutien sans précédent pour le secteur minier canadien et son rôle dans les technologies essentielles à la carboneutralité.

Qu’est-ce que l’initiative VDMD?

Comment fonctionne l’initiative VDMD?

L’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) permet aux sociétés minières de transformer leurs engagements environnementaux et sociaux de haut niveau en mesures sur le terrain.

Par la même occasion, elle procure aux collectivités de précieux renseignements sur la façon dont les exploitations évoluent dans des domaines importants, notamment les relations avec les collectivités, la gestion des résidus miniers et la biodiversité.

La participation à l’initiative VDMD est obligatoire pour toutes les exploitations en territoire canadien de tous les membres de l’AMC.

Ressources et formation

Protocoles et cadres sur l’initiative VDMD

Les principes directeurs de l’initiative VDMD sont étayés par une suite de six protocoles d’évaluation du rendement des sociétés minières, dont les résultats figurent dans le Rapport sur les progrès du développement minier durable publié annuellement.

Formation en ligne sur
l’initiative VDMD

Une formation détaillée sur le fonctionnement de l’initiative VDMD est offerte aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur cette dernière.

Vers le développement minier durable et les objectifs de développement durable

En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable comme un appel à l’action pour relever les principaux défis mondiaux liés à « la paix et la prospérité pour l’humanité et la planète, aujourd’hui et pour l’avenir ». Les objectifs de développement durable – parfois appelés les « ODD » – couvrent des enjeux comme la pauvreté, la santé, l’égalité entre les sexes, le travail décent, les inégalités et d’autres priorités communes.

Rendement de l’industrie

Tableaux des résultats globaux de l’industrie

Résultats des entreprises

Tableau des initiatives internationales

Énoncés des Principes volontaires

Soumission des résultats VDMD

Les résultats de l’initiative VDMD sont publiés sur une base annuelle et sont soumis en ligne. Pour obtenir de l’aide pour soumettre les données VDMD de votre entreprise, communiquez avec Katherine Gosselin, directrice de l’initiative VDMD.

Groupe consultatif des communautés d’intérêts

Le Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI) est un groupe indépendant d’intervenants aux intérêts multiples qui compte entre 12 et 15 personnes issues de groupes autochtones, de communautés dans lesquelles l’industrie est active, d’ONG environnementales et sociales, de syndicats et d’institutions financières. Certains membres du conseil d’administration de l’AMC font également partie du Groupe pour représenter l’industrie minière lors des discussions.

Créé en 2004, le Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI) joue un rôle clé dans l’évolution et la mise en œuvre continues de l’initiative VDMD.

David Clarry

(Hudbay Minerals)

Représentant de l'industrie

Maya Stano

(Experte)

Membre du panel

Carolyn Chisholm

(Rio Tinto)

Représentant de l'industrie

Sujane Kandasamy

(Environnement)

Membre du panel

Brent Bergeron

(Vice-président principal, Affaires général et durabilité)

Représentant de l'industrie

Jocelyn Fraser

(Développement international)

Membre du panel

David Walkem

(Développement économique et communautaire)

Membre du panel

Dan Benoit

(un citoyen de la Nation métisse)

Membre du panel

Dennis Howlett

(Foi et justice sociale)

Membre du panel

Graeme Reed

(Environnement)

Membre du panel

Stephen Walker

(Finances et investissement)

Membre du panel

Pierre Gratton

(Association minière du Canada)

Représentant de l'industrie

Richard Paquin

(Main-d’œuvre)

Membre du panel

Theresa Baikie

(Peuples autochtones)

Membre du panel

Alice Wong

(Cameco)

Représentant de l'industrie

Josée Méthot

(Association minière du Québec)

Représentant de l'industrie

Tim Johnston

(Développement économique et communautaire)

Membre du panel

Mark Wiseman

(Avalon Advanced Materials)

Représentant de l'industrie

Fournisseurs de services de vérification

En 2020, l’Association minière du Canada a entrepris la révision du mandat des fournisseurs de services de vérification de l’initiative Vers le développement minier durable. Les principales conclusions du sondage et les prochaines étapes seront disponibles ici pour consultation publique d’ici le 30 mars 2021.

Pour devenir un fournisseur de services de vérification (FSV) de l’initiative VDMD admissible, un vérificateur doit compléter un atelier de formation et satisfaire aux conditions énoncées dans le mandat du FSV de l’initiative VDMD.

Apprenez-en davantage en suivant les liens ci-dessous.

Portée internationale et adoption

L’initiative VDMD est rapidement adoptée par les chambres minières à l’échelle internationale.

L’initiative VDMD est un programme canadien qui est maintenant utilisé et adapté par huit autres associations minières partout dans le monde, y compris par des acteurs importants de l’industrie minière, comme le Brésil et l’Australie. À mesure que le programme s’étend à de nouveaux territoires, il favorisera non seulement l’amélioration des pratiques au Canada, mais également à l’échelle mondiale.

L’association minière du Canada

1 of 10

The Argentinean Chamber of Mining Entrepreneurs (CAEM)

Visitez le site web

2 of 10

Instituto Brasileiro de Mineração (IBRAM)

Visitez le site web

3 of 10

Asociación Colombiana de Minería

Visit Website

4 of 10

Botswana Chamber of Mines (BCM)

Visitez le site web

5 of 10

Confederación nacional de empresarios de la minería y de la metalurgia
(CONFEDEM)

Visitez le site web

6 of 10

Minerals Council of Australia (MCA)

Visitez le site web

7 of 10

Norsk Bergindustri

Visitez le site web

8 of 10

Finnish Mining Association
(FinnMin)

Visitez le site web

9 of 10

Chamber of Mines of the Philippines (COMP)

Visitez le site web

10 of 10

Restez à jour avec les dernières nouvelles de VDMD.

« * » indique les champs nécessaires

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité. En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.

Prix VDMD

Prix du leadership VDMD

Le Prix du leadership VDMD n’est remis à un établissement que lorsqu’il atteint ou dépasse le classement de niveau A pour ses résultats dans les six protocoles de l’initiative Vers le développement minier durable, qu’il répond aux critères de planification de la gestion de crises et qu’il confirme que ses installations n’ont pas recours au travail des enfants ou au travail forcé. Seuls les établissements dont les résultats VDMD ont été vérifiés par un tiers sont admissibles.

Prix d’excellence VDMD

Les prix d’excellence VDMD sont remis à des initiatives et projets novateurs qui font la promotion du développement durable dans le secteur minier. Chaque année, les sociétés, établissements et personnes qui ont relevé la barre pour l’industrie grâce à des programmes environnementaux et sociaux verront leurs efforts soulignés lors du gala annuel de remise des prix tenu par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.