Nouvelles et mises à jour concernant l’initiative TSM
Qu’est-ce que l’initiative TSM?
Comment fonctionne l’initiative TSM?
L’initiative Vers le développement minier durable (TSM) permet aux sociétés minières de transformer leurs engagements environnementaux et sociaux de haut niveau en mesures sur le terrain.
Par la même occasion, elle procure aux collectivités de précieux renseignements sur la façon dont les exploitations évoluent dans des domaines importants, notamment les relations avec les collectivités, la gestion des résidus miniers et la biodiversité.
La participation à l’initiative TSM est obligatoire pour toutes les exploitations en territoire canadien de tous les membres de l’AMC.
Ressources et formation
Protocoles et cadres sur l’initiative TSM
Les principes directeurs de l’initiative TSM sont étayés par une suite de six protocoles d’évaluation du rendement des sociétés minières, dont les résultats figurent dans le Rapport sur les progrès du développement minier durable publié annuellement.
Formation en ligne sur
l’initiative TSM
Une formation détaillée sur le fonctionnement de l’initiative TSM est offerte aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur cette dernière.
Vers le développement minier durable et les objectifs de développement durable
En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable comme un appel à l’action pour relever les principaux défis mondiaux liés à « la paix et la prospérité pour l’humanité et la planète, aujourd’hui et pour l’avenir ». Les objectifs de développement durable – parfois appelés les « ODD » – couvrent des enjeux comme la pauvreté, la santé, l’égalité entre les sexes, le travail décent, les inégalités et d’autres priorités communes.
Rendement de l’industrie
Soumission des résultats TSM
Les résultats de l’initiative TSM sont publiés sur une base annuelle et sont soumis en ligne. Pour obtenir de l’aide pour soumettre les données TSM de votre entreprise, communiquez avec Katherine Gosselin, directrice de l’initiative TSM.
Groupe des communautés d’intérêts
Le Groupe des communautés d’intérêts (GCI) est un groupe indépendant d’intervenants aux intérêts multiples qui compte entre 12 et 15 personnes issues de groupes autochtones, de communautés dans lesquelles l’industrie est active, d’ONG environnementales et sociales, de syndicats et d’institutions financières. Certains membres du conseil d’administration de l’AMC font également partie du Groupe pour représenter l’industrie minière lors des discussions.
Créé en 2004, le Groupe des communautés d’intérêts (GCI) joue un rôle clé dans l’évolution et la mise en œuvre continues de l’initiative TSM.
Carol Plummer
Theresa Baikie
(Peuples autochtones)
Dan Benoit
(un citoyen de la Nation métisse)
Brent Bergeron
(Vice-président principal, Affaires général et durabilité)
Carolyn Chisholm
(Rio Tinto)
Jocelyn Fraser
(Développement international)
Pierre Gratton
(Association minière du Canada)
Dennis Howlett
(Foi et justice sociale)
Sujane Kandasamy
(Environnement)
Tim Johnston
(Développement économique et communautaire)
Daniel McNeely
Josée Méthot
(Association minière du Québec)
Glenn Nolan
Graeme Reed
(Environnement)
David Walkem
(Développement économique et communautaire)
Richard Paquin
(Main-d’œuvre)
Stephen Walker
(Finances et investissement)
Fournisseurs de services de vérification
En 2020, l’Association minière du Canada a entrepris la révision du mandat des fournisseurs de services de vérification de l’initiative Vers le développement minier durable. Les principales conclusions du sondage et les prochaines étapes seront disponibles ici pour consultation publique d’ici le 30 mars 2021.
Pour devenir un fournisseur de services de vérification (FSV) de l’initiative TSM admissible, un vérificateur doit compléter un atelier de formation et satisfaire aux conditions énoncées dans le mandat du FSV de l’initiative TSM.
Apprenez-en davantage en suivant les liens ci-dessous.
Portée internationale et adoption
L’initiative TSM est rapidement adoptée par les chambres minières à l’échelle internationale.
L’initiative TSM est un programme canadien qui est maintenant utilisé et adapté par huit autres associations minières partout dans le monde, y compris par des acteurs importants de l’industrie minière, comme le Brésil et l’Australie. À mesure que le programme s’étend à de nouveaux territoires, il favorisera non seulement l’amélioration des pratiques au Canada, mais également à l’échelle mondiale.
Chamber of Mines of the Philippines (COMP)
1 of 1Restez à jour avec les dernières nouvelles de TSM.
« * » indique les champs nécessaires
*Indique un champ obligatoire
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité. En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.
Prix TSM
Prix du leadership TSM
Le Prix du leadership TSM n’est remis à un établissement que lorsqu’il atteint ou dépasse le classement de niveau A pour ses résultats dans les six protocoles de l’initiative Vers le développement minier durable, qu’il répond aux critères de planification de la gestion de crises et qu’il confirme que ses installations n’ont pas recours au travail des enfants ou au travail forcé. Seuls les établissements dont les résultats VDMD ont été vérifiés par un tiers sont admissibles.
Prix d’excellence TSM
Les prix d’excellence TSM sont remis à des initiatives et projets novateurs qui font la promotion du développement durable dans le secteur minier. Chaque année, les sociétés, établissements et personnes qui ont relevé la barre pour l’industrie grâce à des programmes environnementaux et sociaux verront leurs efforts soulignés lors du gala annuel de remise des prix tenu par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.