LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Environnment

L’atténuation des répercussions environnementales dues à l’extraction des ressources est une responsabilité que l’industrie minière prend très au sérieux ainsi qu’une nécessité pour conserver ses privilèges d’exploitation. L’industrie minière canadienne respecte les normes environnementales les plus élevées et accorde une grande importance au développement et à la production durables. C’est en partie pour cette raison que l’industrie compte maintenant parmi les secteurs les plus sécuritaires au Canada et qu’elle fait figure de modèle de l’exploitation responsable.

L’industrie a franchi de grands pas au cours des dernières décennies pour réduire son empreinte environnementale et améliorer ses activités de remise en état des terres. Ces progrès ont été stimulés par les mesures prises par les sociétés sur une base individuelle ainsi que par la réglementation gouvernementale et les normes de l’industrie, par exemple l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC. L’un des objectifs de l’initiative VDMD est de réduire au minimum les répercussions des activités minières sur l’environnement et la biodiversité, à toutes les étapes du cycle minier, de l’exploration à la fermeture de mine. Les entreprises sont évaluées et doivent publiquement rendre compte de leur rendement en lien avec de nombreux protocoles VDMD axés sur l’environnement, y compris la gestion des résidus, la gestion de l’énergie et des émissions de GES et la gestion du maintien de la biodiversité.

Outre l’initiative VDMD, les sociétés minières canadiennes participent à d’autres programmes environnementaux, comme le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l’environnement minier et l’Initiative nationale pour les mines orphelines ou abandonnées.

L’industrie minière canadienne est reconnue comme chef de file en matière de gestion des résidus. L’AMC et ses membres ont développé des guides qui sont utilisés partout au monde et qui décrivent des pratiques exemplaires pour la gestion efficace des installations de traitement des résidus.

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.