Relations avec les Autochtones et les collectivités

La création de liens solides avec nos communautés d’intérêts, y compris les communautés autochtones, est un élément fondamental de l’initiative VDMD.

Le protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités est constitué de quatre indicateurs de rendement dont le but est d’attester l’élaboration et la mise en place par les établissements miniers de processus formels de collaboration avec les communautés d’intérêts, y compris les communautés et les organisations autochtones, touchées (ou considérées comme telles) par les activités de ces établissements, ou qui ont un intérêt véritable dans leur rendement.

Le protocole a aussi pour objectif de s’assurer que les établissements engagent un dialogue constructif avec les communautés d’intérêts et tiennent compte de leur point de vue dans la prise de décisions. Les établissements doivent de plus être en mesure de démontrer l’existence d’un mécanisme transparent de réception et de suivi des plaintes et des inquiétudes exprimées par les communautés.