En 2017, l’Association minière du Canada a ajouté deux volets à son initiative VDMD visant à participer aux efforts mondiaux de prévention du travail des enfants et du travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement du secteur minier, et à fournir les renseignements requis sur les pratiques d’approvisionnement responsable en métaux et en minéraux.
Dans le cadre des Principes directeurs de l’initiative VDMD, les membres de l’AMC s’engagent à respecter « les droits de travailleurs en n’ayant pas recours au travail forcé ni au travail des enfants, tels que définis dans les Conventions 29,138 et 182 ».
Le protocole a pour but de guider les sociétés membres en ce qui concerne les exigences en matière de vérification pour prévenir le travail des enfants et le travail forcé. Il définit l’approche générale prise pour confirmer que des processus sont en place pour assurer que ni le travail des enfants ni le travail forcé, selon les définitions prévues aux conventions de l’OIT, n’a lieu dans les établissements participants de l’initiative VDMD.
Documents relatifs
Protocole d’évalutation de l’initiative VDMD: Prévention du travail des enfants et du travail forcé*
*Les exigences du protocole VDMD de Prévention du travail des enfants et du travail forcé sont évaluées tous les trois ans dans le cadre du processus de vérification externe. Les évaluations de ce protocole seront incluses dans le processus de vérification de 2017 et les résultats seront publiés dans le Rapport d’étape VDMD 2018.