Relations avec les Autochtones et les collectivités
Les établissements ont fait rapport pour la première fois de leurs résultats relatifs à la version révisée du protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités, qui comprend deux nouveaux indicateurs : l’un mesure l’efficacité des échanges et du dialogue avec les communautés autochtones et l’autre, la gestion des répercussions et des avantages liés aux activités minières. La version révisée du protocole renforce les exigences, par exemple en transférant certains critères du niveau AA au niveau A. Les nouvelles exigences comprennent, entre autres, un engagement de la haute direction à s’efforcer d’obtenir le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones directement touchés au niveau A, et des processus de prise de décisions collaborative sur la gestion des répercussions et des avantages aux niveaux AA et AAA. Selon les résultats obtenus pour les indicateurs du protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités précédents, 90 % ou plus des établissements ont atteint au moins la cote A pour tous les indicateurs. Les exigences accrues adoptées en 2022 ont fait baisser les notes pour tous les indicateurs. Seulement 75 % des établissements ont atteint au moins le niveau A pour le nouvel indicateur 4 (Gestion des répercussions et des avantages pour les communautés). Environ la moitié des établissements ont atteint le niveau AAA pour la plupart des indicateurs du protocole révisé, et environ 40 % l’ont atteint pour le nouvel indicateur 3 (Échange et dialogue efficaces avec les peuples autochtones).
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA |
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Dernière mise à jour: Jan 01, 1970 | ||
Détermination des communautés d’intérêts (CI) | 53% 2006 | 95% 2021 |
Échange et dialogue efficaces avec les communautés d’intérêts | 56% 2006 | 91% 2021 |
Système de réaction aux communautés d’intérêts | 60% 2006 | 95% 2021 |
Rapports | 53% 2006 | 92% 2021 |
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Planification de la gestion de crises
Les établissements ont continué d’obtenir de bons résultats pour le protocole de planification de la gestion de crises et des communications, et le nombre d’établissements ayant répondu « oui » à l’indicateur 3 (formation) a augmenté de façon notable. Ce protocole a fait l’objet d’un examen mineur en 2022, ce qui a entraîné certaines modifications qui seront prises en compte dans les rapports publics en 2024.
Dernière mise à jour: Mar 11, 2024 | |||
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Préparation à la gestion de crises et aux communications | 53% 2006 | 89% 2021 | 89% 2022 |
Revue | 59% 2006 | 80% 2021 | 82% 2022 |
Formation | 40% 2006 | 77% 2021 | 83% 2022 |
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Santé et sécurité
En 2022, les établissements ont commencé à publier leurs résultats au regard de la version révisée du protocole de santé et sécurité, qui comprend les nouvelles exigences concernant les contrôles critiques, les dangers aux conséquences graves et la santé mentale. Malgré ces exigences accrues, les résultats sont demeurés très élevés, environ 90 % des établissements ayant déclaré au moins une cote A pour tous les indicateurs.
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA | |
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Dernière mise à jour: Mar 11, 2024 | |||
Engagement et obligation de rendre compte | 95% 2013 | 95% 2021 | 95% 2022 |
Élaboration et mise en œuvre d’un plan | 91% 2013 | 95% 2021 | 96% 2022 |
Formation, comportement et culture | 88% 2013 | 92% 2021 | 95% 2022 |
Surveillance et rapports | 78% 2013 | 92% 2021 | 90% 2022 |
Performance | 94% 2013 | 90% 2021 | 94% 2022 |
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Prévention du travail des enfants et du travail forcé
Tous les trois ans, les établissements doivent produire un rapport sur le protocole de prévention du travail des enfants et du travail forcé dans le cadre de la vérification externe des résultats de l’initiative TSM. La plupart des établissements faisant l’objet d’une vérification externe continuent de satisfaire aux exigences de ce protocole. Toutefois, en 2022, deux établissements ayant fait l’objet d’une vérification externe ont reconnu n’avoir toujours pas adopté certaines politiques requises pour démontrer leur pleine conformité aux exigences de ce protocole.
Gestion des résidus miniers
Les établissements ont présenté leur deuxième rapport sur la version révisée de 2019 du Protocole de gestion des résidus miniers et des guides connexes, avec une augmentation d’environ 10 points de pourcentage des établissements ayant obtenu au moins une cote A pour tous les indicateurs.
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA | |
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Dernière mise à jour: Sep 11, 2023 | |||
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagements | 46% 2006 | 81% 2021 | 94% 2022 |
Système de gestion des résidus miniers | 40% 2006 | 72% 2021 | 81% 2022 |
Répartition des obligations de rendre compte et des responsabilités | 60% 2006 | 77% 2021 | 92% 2022 |
Examen annuel de la gestion des résidus miniers | 54% 2006 | 79% 2021 | 90% 2022 |
Manuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES) | 49% 2006 | 76% 2021 | 85% 2022 |
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Gestion de la conservation de la biodiversité
Les établissements ont continué d’afficher un rendement satisfaisant pour le protocole de gestion du maintien de la biodiversité, avec une amélioration notable pour l’indicateur 1 (engagement, responsabilité et communications).
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA | |
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Dernière mise à jour: Mar 11, 2024 | |||
Engagement, obligation de rendre compte et communications | 58% 2013 | 87% 2021 | 92% 2022 |
Planification et mise en œuvre du maintien de la biodiversité | 50% 2013 | 79% 2021 | 79% 2022 |
Rapports | 53% 2013 | 78% 2021 | 74% 2022 |
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Intendance de l’eau
Les établissements ont publié pour la deuxième fois leur rapport sur le nouveau protocole d’intendance de l’eau, lequel a témoigné d’améliorations notables du rendement pour tous les indicateurs. L’indicateur 1 (gouvernance de l’eau) et l’indicateur 2 (gestion de l’eau destinée aux opérations) ont connu les plus fortes augmentations dans les établissements ayant atteint au moins la cote A.
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA |
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Dernière mise à jour: Sep 11, 2023 | ||
Gouvernance de l’eau | 79% 2021 | 93% 2022 |
Gestion de l’eau destinée aux opérations | 77% 2021 | 89% 2022 |
Planification des bassins versants | 82% 2021 | 87% 2022 |
Rendement et production de rapports liés à l’eau | 77% 2021 | 85% 2022 |
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Gestion de l’utilisation de l’énergie et des émissions de GES
Le rendement des établissements variait selon les trois indicateurs du protocole de gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Le rendement pour l’indicateur 1 (systèmes de gestion) et l’indicateur 2 (systèmes de production de rapports) présente une amélioration notable, mais de nombreux établissements ont continué d’éprouver des difficultés avec l’indicateur 3 (objectifs de rendement); à peine plus de 60 % des établissements ont déclaré avoir atteint au moins la cote A pour cet indicateur. En 2023, les établissements commenceront à produire des rapports publics en vertu du nouveau protocole sur les changements climatiques qui remplacera le protocole de gestion de l’énergie et des émissions de GES. Le nouveau protocole adopte une approche qui se veut plus exhaustive à l’égard des changements climatiques, en intégrant des mesures d’atténuation et d’adaptation à l’échelle de l’entreprise et des établissements.
Niveau A | Niveau AA | Niveau AAA | |
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Dernière mise à jour: Dec 23, 2022 | |||
Gestion de l’énergie et des émissions de GES | 58% 2013 | 72% 2021 | 81% 2022 |
Systèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GES | 84% 2013 | 83% 2021 | 93% 2022 |
Objectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES | 34% 2013 | 64% 2021 | 63% 2022 |
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