Toutes proportions gardées, l’industrie minière est le plus grand employeur d’Autochtones canadiens du secteur privé, et les possibilités d’augmentation du nombre d’emplois pour les Autochtones demeurent élevées. La plupart des communautés autochtones se trouvent dans un rayon de 200 kilomètres de quelque 180 mines en production et de plus de 2 500 chantiers d’exploration. De plus, un grand nombre de mines et de projets se situent sur des terres traditionnelles. Les Autochtones du pays bénéficient ainsi d’une situation géographique idéale pour accéder aux occasions d’emploi (et à d’autres avantages) de l’industrie minière.
L’industrie minière a montré non seulement qu’elle est un employeur efficace d’Autochtones, mais également qu’elle offre une formation axée sur les compétences et une mobilité ascendante. Par exemple, les travailleurs autochtones de l’industrie minière obtiennent de plus en plus de titres de compétence officiels. Selon une étude du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière menée en 2006, 30 % d’entre eux n’avaient aucun certificat, diplôme ou titre, alors qu’en 2016, ce taux avait baissé à 22 %. De 2006 à 2016, la part de travailleurs autochtones dans l’industrie minière ayant un certificat, un diplôme collégial ou un autre certificat ou diplôme non universitaire a augmenté de 3 %, tout comme le nombre de titulaires d’un certificat universitaire, d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures.
En plus des possibilités d’emploi, de formation et d’éducation qu’il offre, le secteur minier est un client important des entreprises autochtones. De nombreuses entreprises dépensent des millions de dollars chaque année auprès de fournisseurs de services autochtones. L’industrie minière est le partenaire d’affaires privé le plus important des entreprises détenues par des Autochtones dans le Nord. Elle a contribué à la croissance de nombreuses entreprises autochtones prospères, dont certaines ont pris de l’expansion et servent aujourd’hui des clients au-delà du secteur minier.