LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Notre objectif

L’Association minière du Canada (AMC) fait la promotion d’une industrie minière solide et durable qui favorise une prospérité continue à l’échelle du pays, au profit de tous les Canadiens.

L’AMC représente activement l’industrie minière canadienne dans des dossiers clés reliés à la politique publique, notamment en ce qui concerne l’efficacité de la réglementation, la compétitivité économique, le développement en région nordique, les changements climatiques, la responsabilité sociale d’entreprise, les affaires autochtones et les ressources humaines.

L’AMC jouit d’une grande visibilité à Ottawa. Avec le soutien de ses membres, elle défend les intérêts de l’industrie auprès du gouvernement et d’autres intervenants importants. Apprenez-en davantage sur les secteurs auxquels nous nous consacrons ci-dessous.

Changements climatiques

L’AMC soutient les mesures de lutte contre les changements climatiques compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris, c’est-à-dire de limiter l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius (par rapport aux niveaux préindustriels), afin d’assurer la sauvegarde de la vie sur notre planète.

Responsabilité sociétale

L’industrie minière canadienne comprend qu’il existe une bonne et une mauvaise façon de fonctionner. Travailler de la bonne façon permet de gagner la confiance des collectivités et des décideurs et de réduire d’importants risques commerciaux – deux éléments essentiels aux résultats d’une entreprise.

Compétitivité économique

L’exploitation minière est l’un des secteurs économiques les plus importants du Canada. Employeur de premier ordre, ce secteur représente une part importante du produit intérieur brut du pays, et demeure au deuxième rang des secteurs miniers du monde.

Minéraux critiques

Une occasion pour le Canada

Plus que de simples terres rares, les minéraux critiques englobent plusieurs minéraux et métaux indispensables à la mise en œuvre de technologies émergentes comme le cobalt, le cuivre, les métaux précieux, le nickel, l’uranium, le lithium et le magnésium.

Cobalt

Le cobalt nous permet d’avancer, en voici quelques usages:

  • Voitures électriques
  • Réacteurs
  • Céramique
  • Éoliennes
  • Piles
Co
Cobalt
Uranium

L’uranium, un élément nécessaire aux technologies modernes en voici quelques usages:

  • Isotopes médicaux
  • Désinfection des aliments
  • Énergie propre
  • Stérilisation d’équipement médical
  • Traitements contre le cancer
  • Aérospatiale
U
Uranium
Cuivre

Les ressources que nous utilisons au quotidien:

  • Plomberie
  • Circuits imprimés
  • Câblage électrique
  • Instruments
  • Surfaces en milieu hospitalier
Cu
Cuivre

Affaires autochtones

Progressivement, l’industrie minière continue d’établir une relation solide avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations d’un océan à l’autre. Cette relation est basée sur l’engagement, la collaboration et les partenariats bénéfiques à toutes les parties prenantes.

RSE à l’échelle internationale

L’investissement minier canadien à l’étranger génère des contributions économiques de taille pour les pays et les communautés hôtes, ce qui favorise l’amélioration du niveau de vie et l’éradication de la pauvreté où les sociétés exercent leurs activités.

Développement en région nordique

Le Nord canadien présente un potentiel minier prometteur et des occasions de développement économique. Les sociétés minières travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales et le gouvernement pour assurer une croissance responsable qui profitera aux générations d’aujourd’hui et à celles de demain dans le Nord canadien.

Efficacité réglementaire

Les sociétés minières doivent se conformer à un certain nombre de lois et règlements fédéraux. Afin d’alléger la complexité du cadre réglementaire fédéral pour ses membres, l’AMC se tient au fait des développements concernant ces lois.

Gestion des résidus miniers

L’AMC et ses membres accordent une grande importance à la gestion responsable des résidus miniers. Depuis plus de deux décennies, l’AMC joue un rôle de premier plan dans la gestion des résidus miniers, qui fait partie intégrante de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD).

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.