LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Devenir membre

Avantages offerts aux membres

L’Association minière du Canada (AMC) jouit d’une grande visibilité à Ottawa. Avec le soutien de ses membres, l’AMC défend les intérêts de l’industrie auprès du gouvernement et d’autres intervenants importants.

Les sociétés membres peuvent :

  • bénéficier d’une voix unifiée servant à promouvoir une industrie minière forte et concurrentielle au Canada
  • profiter de la crédibilité de l’AMC auprès du gouvernement et des intervenants de l’industrie pour défendre leurs intérêts
  • obtenir un permis social pour l’exploitation en vertu du programme Vers le développement minier durable (VDMD)
  • accéder à l’expertise de l’AMC en matière de politiques et de relations gouvernementales, ainsi qu’à un vaste réseau de partenaires et de spécialistes
  • faire partie de comités et de groupes de travail axés sur un éventail de priorités stratégiques cruciales
  • apprendre de leurs pairs au sein de l’industrie et collaborer avec eux
  • recevoir de l’information en temps opportun sur les enjeux touchant l’industrie et les activités de l’AMC

Catégories de membres

Il existe trois types de membre au sein de l’AMC, selon la nature de l’organisation en question. Veuillez noter que le titre de membre est réservé aux entreprises et qu’il n’est pas offert aux individus.

Membre à part entière en activité au Canada

Une entreprise exploitant une mine en production ou une usine de réduction, ou détenant 20 pour cent du capital social émis par une telle société peut être admissible au titre de membre à part entière. Dans le cadre du dossier de demande d’adhésion, les membres éventuels doivent :

  • être présents dans le secteur minier canadien;
  • démontrer un engagement à soutenir l’initiative Vers le développement minier durableMD (VDMD) en remplissant une auto-évaluation VDMD des unités opérationnelles (remarque : cette auto-évaluation est confidentielle et n’est transmise qu’au président-directeur général, au vice-président principal et au contrôleur de l’AMC).

Une fois la demande d’adhésion approuvée par le conseil d’administration de l’AMC, les nouveaux membres sont acceptés comme membres provisoires jusqu’à ce qu’ils aient fait l’objet d’une vérification externe dans le cadre de l’initiative VDMD et respecté un seuil de rendement atteignant le niveau A (ou « oui » aux protocoles de gestion des crises et de prévention du travail des enfants et du travail forcé) pour au moins 50 % des 30 indicateurs associés à l’initiative VDMD. À cette étape, le statut provisoire est supprimé et un membre est considéré comme un membre à part entière. La vérification externe doit être effectuée dans les quatre ans suivant l’adhésion provisoire.

De plus, toutes les sociétés membres ayant des activités à l’étranger et ayant recours à des forces de sécurité privées ou publiques sont tenues de s’engager à adopter une approche relative à la sécurité et aux droits de la personne en harmonie avec les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme et fondée sur une évaluation du risque aux installations minières qu’elles exploitent. Dans le cadre de cet engagement, les sociétés membres ayant des activités à l’étranger doivent présenter annuellement un bref rapport (1 page) sur leur mise en œuvre. Ce rapport sera publié sur le site Web de l’AMC.

Le membre, provisoire ou à part entière, détient un droit de vote et peut siéger au conseil d’administration. Il peut également participer à tous les comités de l’AMC.

Membres à part entière sans activités minières

Les entreprises ayant des projets d’exploration et d’exploitation doivent remplir une auto-évaluation de leurs projets, en utilisant soit les protocoles pertinents de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), soit la norme pour l’exploration durable de l’association minière de la Finlande, dans le cadre du dossier de demande d’adhésion (remarque : cette auto-évaluation est confidentielle et n’est transmise qu’au président-directeur général, au vice-président principal et au contrôleur de l’AMC).

Membre associé
Toute organisation dont les activités ne sont pas directement liées à l’exploitation minière, mais qui fournit des produits ou services à l’industrie minière et qui soutient les objectifs de l’AMC, est admissible au titre de membre associé. Le membre associé jouit de tous les privilèges liés à l’adhésion, mais n’a pas le droit de vote et ne peut pas siéger au conseil d’administration.

Comités de travail

Nous encourageons les membres de L’AMC à participer aux comités et groupes de travail gérés et organisés par l’association pour le bénéfice de ses membres :

  • Comités des relations avec les autochtones
  • Comité des chefs de l’initiative VDMD
  • L’équipe de direction de l’initiative VDMD
  • Comité de l’énergie
  • Comité de l’environnement
  • Comité de la fiscalité
  • Comité des relations publiques
  • Comité de la responsabilité sociale internationale
  • Comité scientifique
  • Comité du transport
  • Groupe de travail sur les métaux
  • Groupe de travail sur les résidus

Intéressé à devenir membre du l’AMC?

Si votre entreprise souhaite devenir membre de l’AMC, contactez Marilyn Fortin, contrôleuse de gestion et responsable des relations avec les membres, à mfortin@mining.ca ou au 613.233.9392 ext. 322.

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.