L’industrie minière est l’un des plus importants utilisateurs du système de transport canadien, car son succès dépend de sa capacité à transporter de manière efficace et abordable ses produits jusqu’aux marchés grâce aux infrastructures modernes, soit les ports, les routes et les chemins de fer.
L’industrie minière représente le principal expéditeur de marchandises par rail, tant sur le plan des revenus générés que du volume transporté. Une grande partie des exportations canadiennes expédiées par voie maritime vers les marchés internationaux est attribuable à l’industrie minière, qui constitue d’ailleurs un client de premier ordre pour les ports canadiens. L’industrie expédie également des produits miniers par camion sur les routes quatre saisons et les autoroutes. S’il joue un rôle moindre, le transport routier est tout de même important.
L’industrie repose grandement sur l’alimentation énergétique, qui représente actuellement un défi à l’échelle des sites miniers. Malgré les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique, les mines âgées et les mines profondes consomment davantage d’énergie qu’une mine standard pour extraire la même quantité de minerai. Les exploitations minières dans le Nord ont aussi leur part de défis en raison des limites du réseau de distribution d’électricité.
La force concurrentielle de l’industrie minière canadienne ainsi que la capacité du Canada d’attirer de nouveaux investissements sont étroitement liées à l’efficience et à l’efficacité du réseau d’infrastructures. C’est pourquoi l’AMC presse constamment le gouvernement d’investir dans les infrastructures dont l’industrie a besoin pour mener ses activités et livrer ses produits à destination.