L’équité, la diversité et l’inclusion sont des priorités stratégiques et des valeurs partagées par le secteur minier. Les membres de l’Association minière du Canada (AMC) reconnaissent que les personnes sont un atout majeur et qu’une main-d’œuvre équitable, diversifiée et inclusive facilite la résolution efficace des problèmes, la créativité et l’innovation. Toutes formes d’iniquité, de harcèlement, de discrimination, de violence ou de haine n’ont pas leurs places dans le secteur minier.
En juin 2023, les membres de l’AMC ont adopté un nouveau Protocole d’évaluation TSM pour des milieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs – la première norme complète du secteur minier pour soutenir l’amélioration continue vers ces objectifs.
Le Protocole d’évaluation TSM pour des milieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs aidera les entreprises à s’engager largement auprès d’un échantillon représentatif de personnes qui apportent des perspectives et des expériences diverses pour examiner, développer et mettre en œuvre :
Une stratégie d’entreprise pour des lieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs.
Des processus visant à favoriser une culture d’équité, de diversité et d’intégration sur le lieu de travail du site minier
Des approches pour la collecte d’informations, l’établissement de rapports et la définition d’objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sur le site minier.
Les entreprises membres de l’AMC présenteront des rapports confidentiels sur ces nouvelles exigences en 2024 et 2025, puis, pour la première année, des rapports publics en 2026.