Progressivement, l’industrie minière établit une relation solide avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations d’un océan à l’autre. Cette relation est basée sur l’engagement, la collaboration et les partenariats bénéficiant à toutes les parties prenantes.
L’industrie minière canadienne a déjà fait ses preuves en matière d’engagement précoce et continu, comme le démontre son engagement à l’égard de l’amélioration continue du rendement environnemental et social et ses précédents partenariats constructifs avec les décideurs, les organisations autochtones et les organisations non gouvernementales pour faire progresser la mise sur pied de politiques publiques. Grâce à ses efforts, l’industrie minière est devenue, proportionnellement, le plus important employeur de membres des peuples autochtones dans le secteur privé au Canada, ainsi qu’un partenaire de confiance des entreprises autochtones.
Les membres de l’Association minière du Canada (AMC) démontrent également leur engagement à l’égard de l’établissement de relations respectueuses avec les Autochtones en participant à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC. L’initiative VDMD, élaborée avec l’aide du Groupe consultatif des communautés d’intérêts composé de personnes issues de communautés et de gouvernements autochtones, est toujours supervisée par ce dernier. Un des éléments fondamentaux du programme est le protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités, qui vise à favoriser l’établissement de relations solides grâce à des processus efficaces d’échange et de prise de décisions. Il établit des pratiques exemplaires qui visent notamment l’obtention du consentement préalable, libre et informé (CPLI) avant d’aller de l’avant avec des projets de développement minier pouvant entraîner une incidence sur des droits.
Pour en savoir plus :