LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Affaires autochtones

Progressivement, l’industrie minière établit une relation solide avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations d’un océan à l’autre. Cette relation est basée sur l’engagement, la collaboration et les partenariats bénéficiant à toutes les parties prenantes.

L’industrie minière canadienne a déjà fait ses preuves en matière d’engagement précoce et continu, comme le démontre son engagement à l’égard de l’amélioration continue du rendement environnemental et social et ses précédents partenariats constructifs avec les décideurs, les organisations autochtones et les organisations non gouvernementales pour faire progresser la mise sur pied de politiques publiques. Grâce à ses efforts, l’industrie minière est devenue, proportionnellement, le plus important employeur de membres des peuples autochtones dans le secteur privé au Canada, ainsi qu’un partenaire de confiance des entreprises autochtones.

Play Video
Play Video

Les membres de l’Association minière du Canada (AMC) démontrent également leur engagement à l’égard de l’établissement de relations respectueuses avec les Autochtones en participant à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC. L’initiative VDMD, élaborée avec l’aide du Groupe consultatif des communautés d’intérêts composé de personnes issues de communautés et de gouvernements autochtones, est toujours supervisée par ce dernier.  Un des éléments fondamentaux du programme est le protocole de relations avec les Autochtones et les collectivitésqui vise à favoriser l’établissement de relations solides grâce à des processus efficaces d’échange et de prise de décisions. Il établit des pratiques exemplaires qui visent notamment l’obtention du consentement préalable, libre et informé (CPLI) avant d’aller de l’avant avec des projets de développement minier pouvant entraîner une incidence sur des droits.

Pour en savoir plus :

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.