Comment fonctionne la vérification
Dans le cadre de Vers une exploitation minière durable (VDMD), un processus de vérification externe a été établi pour garantir que les rapports des entreprises sur les indicateurs de performance VDMD sont cohérents, précis et transparents.
À tous les trois ans, un vérificateur formé et accrédité examine de manière critique les auto-évaluations d’une entreprise afin de déterminer s’il existe des preuves adéquates pour étayer les notes de performance rapportées. Les vérificateurs sont des auditeurs indépendants expérimentés et des experts techniques. Si nécessaire, les vérificateurs peuvent modifier les notes auto-évaluées des entreprises pour s’assurer qu’elles reflètent fidèlement les preuves des pratiques de gestion et des performances de l’établissement.
Lors d’une vérification externe, le vérificateur et l’entreprise qu’il vérifie doivent respecter les exigences des termes de référence pour les vérificateurs,
lié ci-dessous. Cela comprend des exigences telles que : un préavis de la vérification aux communautés d’intérêts, des qualifications d’audit reconnues pour les vérificateurs et un examen de la qualité des vérifications par un tiers.
Devenir un vérificateur
Les personnes souhaitant devenir vérificateurs VDMD doivent confirmer qu’elles satisfont aux conditions décrites dans les termes de référence VDMD pour les vérificateurs. Après avoir confirmé cela, les individus doivent suivre le programme de formation en ligne VDMD à leur propre rythme ou s’inscrire à l’atelier annuel de formation des vérificateurs de l’Association minière du Canada. Consultez la page Formation TSM (anglais seulement) pour plus de détails. Enfin, les individus devraient contacter pour organiser un appel de suivi avec la directrice de VDMD du MAC, Katherine Gosselin.
Ressources de vérification
Les ressources suivantes sont disponibles pour les vérificateurs ainsi que pour les entreprises soumises à une vérification externe.
Mandat des vérificateurs
Guide de vérification VDMD
Processus de surveillance de la vérification VDMD
Le processus de surveillance de la vérification VDMD vise à garantir que les vérificateurs actifs se conforment aux termes de référence des vérificateurs et qu’ils démontrent une bonne interprétation et application des exigences du protocole VDMD. Le processus comprend une surveillance directe des vérificateurs, une évaluation générale de l’efficacité de certains éléments de la vérification VDMD et un rapport annuel pour partager les conclusions et les recommandations.