Richard Paquin possède 40 ans d’expérience dans les mines d’uranium et de nickel. Il est actuellement directeur des mines, métaux et minéraux, chez Unifor et coordonnateur canadien du secteur minier d’IndustriALL (Global Union). Richard représente plus de 10 000 membres d’Unifor dans le secteur et a participé à de nombreux comités gouvernementaux tant à l’échelle fédérale que provinciale et comités de consultation. Il a également fait des présentations devant différents comités parlementaires sur des questions liées à l’industrie minière et possède une connaissance approfondie de la réglementation minière de l’Ontario ainsi que des comités de santé et de sécurité.

Au cours des dernières années, Richard a participé à la promotion et à la participation des femmes dans l’industrie minière. À l’heure actuelle, il représente les travailleurs au sein du Conseil RHiM (fédéral) et du Comité d’examen des textes de loi relatifs à l’exploitation minière (Ontario) et assiste le Conseil de l’industrie des mines, des métaux et des minéraux d’Unifor et de nombreux conseils régionaux.

Richard est né au Québec et a grandi dans la région de Sudbury. Il s’est joint à l’industrie minière en 1980 lorsqu’il a commencé à travailler à Elliot Lake, au cours des années d’expansion économique, comme apprenti dans le domaine de la mécanique d’équipement lourd. Au cours des quatre dernières décennies, Richard a acquis une vaste expérience dans le secteur minier canadien et a occupé diverses fonctions au sein de l’industrie, dont celui de responsable mécanique, de membre du comité de santé et de sécurité, de coprésident du comité de santé et de sécurité, de délégué syndical, de délégué en chef et de président d’unité et de membre du comité de négociation.