Vous êtes ici

Éloges de l'industrie minière à la suite de la résolution rapide de la grève des employés de Chemin de fer Canadien Pacifique

L'Association minière du Canada (AMC) a exprimé son soulagement d'apprendre que le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée et le CFTC-division des employés des trains et locomotives ont conclu une entente de principe de quatre ans et elle félicite les négociateurs fédéraux pour leur travail et, plus particulièrement, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patricia Hajdu, pour son leadership.

« Les répercussions d'une grève d'une journée seront gérables pour le secteur minier canadien et l'intervention du gouvernement fédéral en faveur d'une résolution rapide évite d'entacher la réputation du Canada à titre d'exportateur digne de confiance », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC.

Un conflit de travail prolongé aurait donné lieu à des interruptions pénibles du service ferroviaire pour les sociétés minières canadiennes et aurait entaché la réputation du Canada à titre de partenaire commercial digne de confiance, tout en nuisant à l'économie nationale.

Selon le dernier rapport Faits et chiffres de l'AMC, l'industrie minière canadienne représente plus de 50 % des revenus liés aux services marchandises du réseau ferroviaire canadien générés annuellement. L'industrie minière est également un moteur économique majeur pour le pays, ayant contribué à hauteur de 58 milliards de dollars au PIB canadien, employant directement et indirectement 596 000 travailleurs, et représentant 19 % (plus de 88 milliards de dollars) de la valeur totale de l'ensemble des exportations du Canada.

-30-

À propos de l'Association minière du Canada

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca/fr.

Renseignements :
Geoff Smith
613 233-9392, poste 325
gsmith@mining.ca

Erreur | L'Association minière du Canada

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.