LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

Un avenir à faible empreinte carbone

L’innovation. Alimentée par l’imagination, possible grâce à l’industrie minière.

Le Canada possède toutes les ressources — métaux, minéraux et produits énergétiques provenant de sources durables — nécessaires pour mettre les technologies au service de l’imagination et nous permettre de passer à un avenir à faible empreinte carbone.

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres. Les matières premières sont transformées en outils technologiques qui contribueront à leur tour à la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique des activités minières. Ces mêmes matières premières permettent également la transition vers un avenir plus vert.

En 2017, un rapport de la Banque mondiale a conclu que l’utilisation accrue de technologies à faible empreinte carbone dans les secteurs de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie permettra d’augmenter la demande de minéraux et de métaux.

Un rapport de Clean Energy Canada souligne quant à lui l’occasion que constitue une économie à faible empreinte carbone pour le Canada et son industrie minière, indiquant que le pays possède de riches gisements de nombreux minéraux et métaux nécessaires aux technologies des énergies renouvelables. Par exemple, le Canada abrite 14 des 19 métaux et minéraux requis pour construire un panneau photovoltaïque.

Clean Energy Canada encourage ainsi le pays à devenir le principal fournisseur de produits miniers essentiels à la fabrication de ces technologies propres. Dans son rapport, le groupe de réflexion met l’accent sur les normes de l’industrie minière canadienne en matière de durabilité, notamment l’initiative Vers le développement minier durableMD de l’AMC, et sur le fait qu’on retrouve au pays certaines des mines ayant la plus faible intensité carbonique au monde grâce à l’utilisation de plusieurs sources d’énergie et à l’adoption de technologies propres par les entreprises.

Histoires minières Canadiennes

L’énergie éolienne au service de l’industrie diamantaire

Les sociétés minières du Canada privilégient des méthodes novatrices et respectueuses de l’environnement pour extraire les minéraux et les métaux utilisés quotidiennement par les Canadiens d’un bout à l’autre du...

L’industrie minière facilite vos transactions bancaires quotidiennes

Les minéraux et les métaux jouent un rôle essentiel dans les technologies que nous utilisons chaque jour. Les téléphones intelligents et les appareils de paiement électronique utilisent des substances extraites...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.