L’innovation. Alimentée par l’imagination, possible grâce à l’industrie minière.
Le Canada possède toutes les ressources — métaux, minéraux et produits énergétiques provenant de sources durables — nécessaires pour mettre les technologies au service de l’imagination et nous permettre de passer à un avenir à faible empreinte carbone.
Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres. Les matières premières sont transformées en outils technologiques qui contribueront à leur tour à la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique des activités minières. Ces mêmes matières premières permettent également la transition vers un avenir plus vert.
En 2017, un rapport de la Banque mondiale a conclu que l’utilisation accrue de technologies à faible empreinte carbone dans les secteurs de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie permettra d’augmenter la demande de minéraux et de métaux.
Un rapport de Clean Energy Canada souligne quant à lui l’occasion que constitue une économie à faible empreinte carbone pour le Canada et son industrie minière, indiquant que le pays possède de riches gisements de nombreux minéraux et métaux nécessaires aux technologies des énergies renouvelables. Par exemple, le Canada abrite 14 des 19 métaux et minéraux requis pour construire un panneau photovoltaïque.
Clean Energy Canada encourage ainsi le pays à devenir le principal fournisseur de produits miniers essentiels à la fabrication de ces technologies propres. Dans son rapport, le groupe de réflexion met l’accent sur les normes de l’industrie minière canadienne en matière de durabilité, notamment l’initiative Vers le développement minier durableMD de l’AMC, et sur le fait qu’on retrouve au pays certaines des mines ayant la plus faible intensité carbonique au monde grâce à l’utilisation de plusieurs sources d’énergie et à l’adoption de technologies propres par les entreprises.