Vous êtes ici

Déclaration consultative du GCCI sur les changements climatiques

Relever le défi : Déclaration consultative sur les changements climatiques présentée à l'AMC et aux membres de l'AMC

Le Groupe consultatif des communautés d’intérêts, un groupe indépendant représentant des intérêts multiples qui conseille l’Association minière du Canada (AMC), a publié une déclaration sur les mesures à prendre par l’Association et ses membres afin de continuer à traiter le problème des changements climatiques.

La déclaration consultative Relever le défi a pour but d’intensifier et de développer l’engagement de l’AMC et de ses membres à titre de partenaires constructifs dans la lutte planétaire contre les changements climatiques, conformément à la récente publication Principes d’élaboration d’une politique sur les changements climatiques, dans laquelle l’AMC appuie la tarification du carbone à grande échelle.

À la lumière des engagements récemment pris par le gouvernement fédéral canadien et la communauté internationale, notamment l’entrée en vigueur historique aujourd’hui de l’Accord de Paris, le Groupe consultatif des communautés d’intérêts en appelle à l’AMC et à ses membres pour accorder la priorité aux politiques et aux mesures innovantes qui s’attaquent directement aux changements climatiques. La déclaration consultative recommande des mesures précises qui s’articulent autour de six grands axes : le programme Vers le développement minier durable de l’AMC, le niveau des opérations, les collectivités locales et autochtones, la chaîne d’approvisionnement, les relations avec le public et les décideurs, ainsi que la divulgation des risques associés au climat et des possibilités qui en découlent.

« Aujourd’hui, on demande à tous les secteurs de la société canadienne et mondiale d’assumer leurs responsabilités afin de répondre à la menace la plus sérieuse de notre temps. L’industrie minière a la possibilité d’endosser un rôle de chef de file dans son adaptation à une nouvelle ère, par le recours à des solutions créatives et durables qui permettront une juste transition vers un avenir à faible empreinte carbone », souligne Joy Kennedy, représentante de la catégorie de la foi et de la justice sociale du Groupe consultatif des communautés d’intérêts.

« L’industrie minière canadienne peut faire de la lutte contre les changements climatiques une occasion en or. Il ne s’agit pas uniquement de réduire les émissions et les coûts d’exploitation, mais aussi de solidifier les relations avec les collectivités locales, d’améliorer la divulgation des risques aux investisseurs, et de persuader les Canadiens et Canadiennes de la valeur d’une industrie minière florissante dans un avenir à faible empreinte carbone », déclare Nathan Lemphers, représentant de la catégorie de l’environnement du Groupe consultatif des communautés d’intérêts.

Liens connexes : 

La déclaration consultative sur les changements climatiques du Groupe consultatif des communautés d’intérêts : Relever le défi

Les Principes d’élaboration d’une politique sur les changements climatiques de l’AMC

À propos du Groupe consultatif des communautés d’intérêts : Mandat

– 30 –

À propos du Groupe consultatif des communautés d’intérêts

Le Groupe consultatif des communautés d’intérêts est un groupe indépendant qui représente des intérêts multiples et qui rassemble des intervenants issus de collectivités autochtones, de communautés dans lesquelles l’industrie minière est active, d’ONG environnementales et sociales, de syndicats et d’institutions financières. Un rôle clé du Groupe consiste à offrir des conseils relativement aux problèmes prioritaires émergents et actuels et à encourager les sociétés membres de l’AMC à améliorer leur rendement social, environnemental et économique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joy Kennedy, représentante de la catégorie de la foi et de la justice sociale du Groupe consultatif des communautés d’intérêts
kennedyjoy1@gmail.com ou 647 405-3630

Nathan Lemphers, représentant de la catégorie de l’environnement du Groupe consultatif des communautés d’intérêts
nathan.lemphers@gmail.com ou 416 400-4591

Jessica Draker, directrice des communications, Association minière du Canada
jdraker@mining.ca ou 613 233-9392 (poste 225)