LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

Dominion Diamond / Stratégie de Protection du Caribou

Le savoir traditionnel autochtone enrichit nos pratiques d’intendance environnementale

Dominion Diamond s’associe avec les groupes autochtones pour protéger le caribou près de sa mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Nord fait face à un déclin de la population de caribous de la harde de Bathurst, ce qui est inquiétant pour la population nordique, mais surtout pour les communautés autochtones. La cause de ce déclin est inconnue, mais certains résidents se demandent si l’exploitation des ressources n’y serait pas pour quelque chose. Lorsqu’elle a repris la mine Ekati en 2013, Dominion Diamond a pris note de ces préoccupations et a immédiatement réagi. En partenariat avec la population locale et les communautés autochtones, l’entreprise a mis au point des mesures d’atténuation pour déterminer les facteurs responsables du déclin de la harde et amorcer une démarche proactive pour limiter les impacts potentiels de ses activités minières. Le savoir traditionnel est intégré dans chacun des volets du programme mis en place par la mine pour protéger le caribou, et les groupes autochtones jouent un rôle majeur dans la surveillance des activités de la harde. De plus, ces groupes partagent des renseignements importants avec l’entreprise et les gouvernements territoriaux et autochtones pour appuyer la gestion et la protection de la harde. Le savoir traditionnel a permis d’apporter des changements sur le terrain. Par exemple, il a orienté la conception et déterminé l’emplacement de la future route d’accès à la fosse Jay pour qu’elle soit respectueuse des caribous et traverse le point le plus étroit de l’esker, que l’on appelle « l’autoroute du caribou », pour en réduire les impacts. Le savoir traditionnel a également servi aux efforts de remise en état des terres et à l’emplacement des rampes d’accès pour les animaux sauvages dans les zones stériles en réhabilitation. En intégrant le savoir traditionnel dans ses activités, l’industrie minière du Canada et les communautés travaillent main dans la main afin de préserver l’environnement pour les générations à venir.

Histoires minières Canadiennes

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement. En 2008, Syncrude a entrepris un...

Épanouissement du troupeau de bisons de Syncrude sur des terrains de sables bitumineux restaurés

Une personne qui visite pour la première fois les installations de traitement des sables bitumineux de Syncrude dans le nord de l’Alberta pourrait être étonnée de voir un troupeau de...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.