Vous êtes ici

L’Association minière du Canada annonce la nomination d’une nouvelle présidente

Le conseil d’administration de l’AMC a élu Anne Marie Toutant, de Suncor Énergie, comme présidente

large_Anne Marie Toutant.jpgL’Association minière du Canada (AMC) est heureuse d’annoncer l’élection d’Anne Marie Toutant, vice‑présidente de Fort Hills Operations pour Suncor Énergie inc., au poste de présidente du conseil de l’administration de l’AMC pour un mandat de deux ans.

« Nous avons beaucoup de chance d’avoir Anne Marie à la tête de notre association. Au cours de la dernière décennie, elle a fourni un apport considérable à l’AMC, en tant que membre du conseil d’administration, et a aidé, par son grand soutien, notre initiative Vers le développement minier durable à devenir une norme de durabilité primée et reconnue mondialement. Je suis convaincu que l’AMC et ses membres vont tirer grandement profit de son expertise en tant que nouvelle présidente », a annoncé Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’association.

À compter d’aujourd’hui, Mme Toutant remplacera Robert (Bob) Steane, vice‑président principal et directeur de l’exploitation de la Cameco Corporation, qui a occupé le poste de président de juin 2015 à juin 2017.

« Nous aimerions remercier Bob Steane pour le leadership dont il a fait preuve au cours des deux dernières années. Il n’a pas eu la tâche facile, étant donné les défis économiques auxquels l’industrie a été confrontée durant son mandat. Cela dit, il a relevé le défi et a aidé l’AMC et l’ensemble de l’industrie minière canadienne à traverser une période d’incertitude, nous menant ainsi sur le droit chemin », a ajouté M. Gratton.

Membre du conseil de l’administration depuis 2007, Mme Toutant est très active auprès de l’AMC depuis plusieurs années et fait aussi partie du Comité exécutif de l’AMC à titre de nouvelle première vice‑présidente. Mme Toutant fait également partie de l’équipe de direction de l’initiative VDMD, qui supervise l’élaboration et la mise en œuvre de cette initiative de l’AMC.

« C’est un privilège d’avoir été élue par mes pairs au poste de présidente de l’Association minière du Canada. L’AMC et ses membres ont un travail majeur à accomplir afin d’améliorer la compétitivité du Canada au sein du domaine minier, en particulier en matière de décisions de politiques fédérales importantes qui forgeront notre avenir. Je suis impatiente d’aider l’AMC et ses membres à revendiquer les éléments nécessaires à l’industrie pour favoriser la croissance durable dans notre secteur et à élargir notre contribution auprès des communautés du Canada et d’ailleurs », a déclaré Mme Toutant.

Mme Toutant s’est jointe à Suncor en 2004 en tant que vice‑présidente des activités minières. Elle a occupé ce poste pendant sept ans. Dans le cadre de ce poste, elle a veillé au bon déroulement des activités minières dans la mine Millenium et a supervisé l’approbation, l’aménagement et l’ouverture de la mine North Steepbank. Elle a aussi dirigé la remise en état en une surface solide de Wapisiw Lookout, premier bassin de décantation des résidus de l’industrie des sables pétrolifères. Entre 2011 et 2015, Mme Toutant a été vice‑présidente de l’optimisation et de l’intégration des sables pétrolifères et de la production in situ. À la fin de 2013, elle a été promue vice‑présidente de Fort Hills Operations pour Suncor, un poste qu’elle occupe encore à ce jour. Avant de se joindre à Suncor, Mme Toutant a occupé des postes de direction dans les secteurs des opérations et de l’ingénierie pour de nombreuses mines de charbon métallurgique et thermique en Alberta et en Saskatchewan.

En plus d’assumer ses fonctions à l’AMC, Mme Toutant est aussi membre de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et membre du conseil d’administration de la Fondation Suncor Énergie. Elle détient un baccalauréat en génie minier de l’Université de l’Alberta.

– 30 –

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi‑finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.