LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

L’AMC publie son rapport sur les progrès du développement minier durable 2016

Le rapport indique un excellent rendement en matière de pratiques minières durables

L’Association minière du Canada (AMC) publie son douzième rapport d’étape VDMD (vers le développement minier durable). Le rapport 2016 étudie en détail les efforts déployés par les membres de l’AMC en matière de protection et de développement positif des collectivités où ils exercent leurs activités.

Le document présente les résultats obtenus en 2015 par 62 établissements de 22 sociétés minières. Six d’entre elles ont soumis leurs résultats au contrôle d’un vérificateur externe. Les résultats de 2015 font état d’une excellente performance sur plusieurs plans :

  • Une proportion de 85 % des établissements possède un système de gestion complet pour la consommation d’énergie et les émissions, contre 75 % en 2014.
  • 86 % des établissements ont mis en place un plan solide de gestion des crises, tant au niveau de l’établissement que de l’entreprise, comparativement à 83 % en 2014.
  • 95 % des établissements ont établi un dialogue constructif avec les communautés d’intérêts, dont les communautés autochtones de la région.
  • Tous les établissements ont implanté un système de gestion de la santé et de la sécurité.

« Un peu plus d’une décennie après l’implantation de l’initiative VDMD, nous avons vu doubler le nombre d’établissements membres de l’AMC qui ont mis en place de bonnes pratiques dans tous les secteurs de rendement VDMD, montrant ainsi l’efficacité de l’initiative en matière de stimulation de la performance. Tandis qu’en 2004, plusieurs des sociétés minières au Canada avaient des pratiques d’engagement temporaires envers la communauté, la vaste majorité d’entre elles se vantent aujourd’hui d’avoir instauré des systèmes d’engagement complets, contribuant ainsi à bâtir des relations solides et productives avec les communautés locales et autochtones », explique Pierre Gratton, président et chef de la direction, AMC. « Cela a eu pour effet d’élever VDMD au rang de norme de durabilité prouvée, qui retient maintenant l’attention partout dans le monde. L’intérêt et l’attention que suscite l’initiative VDMD continuent de grandir tant au pays qu’à l’échelle mondiale; les associations minières nationales d’Argentine et de Finlande ont d’ailleurs récemment adopté l’initiative VDMD afin qu’elle s’applique à leurs membres. »

Le Rapport d’étape VDMD 2016 souligne le rendement remarquable de six des gagnants du Prix du leadership VDMD :

  • Hudbay Minerals inc., Hudson Bay Mining and Smelting Co.
  • New Gold inc., mine New Afton
  • Suncor Energy inc., installation de sables bitumineux
  • Ressources Teck Limitée, établissement à Elkview
  • Ressources Teck Limitée, Highland Valley Copper
  • Vale Newfoundland and Labrador ltée, mine Voisey’s Bay

Cette année, en plus de remporter un Prix du leadership VDMD pour la seconde fois, l’établissement de Teck à Elkwiew a atteint le niveau AAA pour tous les indicateurs du programme, en plus de répondre à toutes les exigences du protocole sur la planification de la gestion de crises lors de la vérification externe.

« Pour la première fois dans l’histoire de VDMD, nous célébrons la réussite d’un établissement qui a atteint le plus haut niveau de rendement possible pour chacun des indicateurs de VDMD sur les plans environnemental et social. Nous tenons à féliciter Teck et toute l’équipe des activités à Elkview pour leur succès considérable, et à souligner le travail de tous les gagnants du Prix du leadership VDMD, qui placent constamment la barre plus haute en matière de rendement environnemental et social », ajoute Pierre.

Les exigences de l’initiative VDMD dépassent largement les obligations réglementaires; elle vise à améliorer le rendement opérationnel de l’industrie minière dans des domaines environnementaux et sociaux clés. Le Prix du leadership VDMD n’est remis qu’à un établissement qui atteint au moins le niveau A pour tous les indicateurs des protocoles de la gestion des résidus, de la gestion de la consommation d’énergie et des émissions de GES, des relations avec les Autochtones et les collectivités, de la gestion de la conservation de la biodiversité et de la santé et sécurité, et qui répond à toutes les exigences du protocole de planification de la gestion des crises. Pour qu’un établissement soit admissible aux Prix du leadership VDMD, ses résultats doivent avoir été vérifiés par un tiers au cours de l’année. Une vérification externe est requise au moins une fois tous les trois ans pour chacun des membres de l’AMC. Les gagnants de 2016 ont été sélectionnés selon leurs résultats de rendement de l’initiative VDMD 2015.

Téléchargez le Rapport d’étape VDMD 2016.

– 30 –

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne.  Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
L’AMC et ses membres adoptent les recommandations de l’organe consultatif Afin d’accroître ses efforts pour contrer les changements climatiques, l’Association minière du Canada (AMC) et ses membres se sont engagés[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.