Au fond de cette mine… une découverte scientifique récompensée par un prix Nobel dissipe les mystères de l’univers.
À la mine Creighton de Vale, une mine centenaire située à Sudbury, en Ontario, SNOLAB, une installation scientifique de renommée mondiale, jette un nouvel éclairage sur les neutrinos et la matière, et améliore notre compréhension de l’univers.
Nous croiriez-vous si nous vous disions que deux kilomètres sous terre se trouve un laboratoire ultramoderne où des physiciens tentent d’élucider les mystères de l’univers? Ce laboratoire, qu’on dirait sorti tout droit d’un film de science-fiction, fait partie des investissements majeurs de Vale dans l’innovation.
L’un des principaux projets de recherche qui y sont réalisés porte sur un processus rare de radioactivité appelé double désintégration bêta sans émission de neutrinos, qui pourrait expliquer la formation de la matière et du monde. Certains projets s’intéressent, par exemple, aux particules de matière noire résiduelles du Big Bang, l’explosion à l’origine de l’univers. Présent en abondance dans le cosmos, le neutrino est l’une de ces particules. Dénué de charge électrique et d’une masse extrêmement faible, il est considéré comme un élément clé, car il peut se rapporter tant à la matière qu’à la matière noire.
Pour Vale, SNOLAB sert aussi de base pour le montage d’un système de contrôle sismique tridimensionnel appelé PUPS (Polaris Underground Project), qui fournit à l’industrie minière des renseignements détaillés sur l’activité sismique. Ces renseignements géotechniques, par exemple, aident Vale à planifier les excavations en profondeur.
Creuser pour améliorer les connaissances scientifiques est un autre exemple de la contribution des sociétés minières à l’innovation.