LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

Vale-SNOLAB

Au fond de cette mine… une découverte scientifique récompensée par un prix Nobel dissipe les mystères de l’univers.

À la mine Creighton de Vale, une mine centenaire située à Sudbury, en Ontario, SNOLAB, une installation scientifique de renommée mondiale, jette un nouvel éclairage sur les neutrinos et la matière, et améliore notre compréhension de l’univers.

Nous croiriez-vous si nous vous disions que deux kilomètres sous terre se trouve un laboratoire ultramoderne où des physiciens tentent d’élucider les mystères de l’univers? Ce laboratoire, qu’on dirait sorti tout droit d’un film de science-fiction, fait partie des investissements majeurs de Vale dans l’innovation.

L’un des principaux projets de recherche qui y sont réalisés porte sur un processus rare de radioactivité appelé double désintégration bêta sans émission de neutrinos, qui pourrait expliquer la formation de la matière et du monde. Certains projets s’intéressent, par exemple, aux particules de matière noire résiduelles du Big Bang, l’explosion à l’origine de l’univers. Présent en abondance dans le cosmos, le neutrino est l’une de ces particules. Dénué de charge électrique et d’une masse extrêmement faible, il est considéré comme un élément clé, car il peut se rapporter tant à la matière qu’à la matière noire.

Pour Vale, SNOLAB sert aussi de base pour le montage d’un système de contrôle sismique tridimensionnel appelé PUPS (Polaris Underground Project), qui fournit à l’industrie minière des renseignements détaillés sur l’activité sismique. Ces renseignements géotechniques, par exemple, aident Vale à planifier les excavations en profondeur.

Creuser pour améliorer les connaissances scientifiques est un autre exemple de la contribution des sociétés minières à l’innovation.

Histoires minières Canadiennes

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement. En 2008, Syncrude a entrepris un...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.