LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Cadre : L’exploitation minière et les peuples Autochtones

Plusieurs des principes directeurs de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) s’appliquent directement aux relations entre les sociétés minières et les peuples autochtones. L’industrie et les communautés autochtones partagent un intérêt commun pour ce qui est de favoriser une activité économique responsable de manière à créer des débouchés économiques, assurer le respect des communautés d’intérêts et protéger l’environnement. L’appui des communautés, y compris les peuples autochtones, à l’égard de la mise en valeur des minéraux et des métaux est important pour assurer à l’industrie l’accès aux terres et aux ressources, lui conférer le permis social de mener ses activités, établir des relations mutuellement bénéfiques et optimiser les avantages pour ces communautés. Les membres de L’Association minière du Canada reconnaissent qu’ils doivent, dans leurs interactions avec les peuples autochtones, tenir compte des intérêts particuliers des communautés où ils mènent des activités. Ils reconnaissent aussi que les gouvernements jouent un rôle déterminant dans l’établissement de relations efficaces entre les peuples autochtones et l’industrie minière.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Colombie (Cartagena) – À la clôture du Congrès national du secteur minier en Colombie, en présence de Marianick Tremblay, ambassadrice du Canada en Colombie, et d’Ivan Duque Marquez, président de la République, l’Asociación[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Épanouissement du troupeau de bisons de Syncrude sur des terrains de sables bitumineux restaurés

Une personne qui visite pour la première fois les installations de traitement des sables bitumineux de Syncrude dans le nord de l’Alberta pourrait être étonnée de voir un troupeau de...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.