En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux besoins de la société en matière de produits minéraux, métalliques et énergétiques de manière responsable sur les plans social, économique et environnemental.
Plus que jamais, les gens veulent savoir que les articles qu’ils achètent et consomment sont produits de la manière la plus durable possible, et voilà précisément ce que l’initiative VDMD vise à faire. Les minéraux et les métaux se retrouvent dans la fabrication des produits essentiels à notre vie quotidienne. Il est donc important de mettre en place un système pour faire en sorte que les sociétés minières du Canada respectent les normes les plus strictes possible, et nous sommes fiers d’être un chef de file mondial à cet égard.
Le Canada a été le premier pays à mettre en place un système de rendement avec vérification externe pour les activités minières. Depuis, plusieurs pays ont adopté les principes de l’initiative VDMD afin de tirer parti du savoir-faire canadien et huit d’entre eux, soit la Finlande, Brésil, l’Argentine, le Botswana, les Philippines, l’Australie et l’Espagne, se sont engagés à privilégier les pratiques minières durables dans leurs exploitations. Afin d’encourager une exploitation minière responsable à l’échelle mondiale, l’AMC n’hésite jamais à transmettre les principes de l’initiative VDMD à tout pays souhaitant promouvoir des pratiques minières durables.
Cette initiative exige des mines qu’elles publient leurs résultats et vérifient leur rendement environnemental et social. La responsabilisation et la transparence qui en découlent permettent de garantir une exploitation minière responsable, car il ne suffit pas de faire en sorte que les sociétés minières du Canada respectent les normes les plus strictes possible. Nous voulons contribuer à la priorisation d’une exploitation minière responsable à l’échelle mondiale et, ayant déjà mobilisé neuf pays sur six continents, nous n’en sommes encore qu’au début de notre démarche.