LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

La vision canadienne : tout le monde à bord

En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux besoins de la société en matière de produits minéraux, métalliques et énergétiques de manière responsable sur les plans social, économique et environnemental.

Plus que jamais, les gens veulent savoir que les articles qu’ils achètent et consomment sont produits de la manière la plus durable possible, et voilà précisément ce que l’initiative VDMD vise à faire. Les minéraux et les métaux se retrouvent dans la fabrication des produits essentiels à notre vie quotidienne. Il est donc important de mettre en place un système pour faire en sorte que les sociétés minières du Canada respectent les normes les plus strictes possible, et nous sommes fiers d’être un chef de file mondial à cet égard.

Le Canada a été le premier pays à mettre en place un système de rendement avec vérification externe pour les activités minières. Depuis, plusieurs pays ont adopté les principes de l’initiative VDMD afin de tirer parti du savoir-faire canadien et huit d’entre eux, soit la Finlande, Brésil, l’Argentine, le Botswana, les Philippines, l’Australie et l’Espagne, se sont engagés à privilégier les pratiques minières durables dans leurs exploitations. Afin d’encourager une exploitation minière responsable à l’échelle mondiale, l’AMC n’hésite jamais à transmettre les principes de l’initiative VDMD à tout pays souhaitant promouvoir des pratiques minières durables.

Cette initiative exige des mines qu’elles publient leurs résultats et vérifient leur rendement environnemental et social. La responsabilisation et la transparence qui en découlent permettent de garantir une exploitation minière responsable, car il ne suffit pas de faire en sorte que les sociétés minières du Canada respectent les normes les plus strictes possible. Nous voulons contribuer à la priorisation d’une exploitation minière responsable à l’échelle mondiale et, ayant déjà mobilisé neuf pays sur six continents, nous n’en sommes encore qu’au début de notre démarche.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Les établissements sont récompensés pour leur excellence en matière de pratiques minières responsables L’Association minière du Canada (AMC) a remis les Prix du leadership VDMD à huit établissements miniers pour leur[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Équipement Électrique de Newmont

Quand on atteint un tel degré d’innovation… c’est électrisant. Newmont a adopté un parc souterrain de véhicules électriques à batteries en remplacement des véhicules diesel à son projet de mine...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.