Le présent protocole d’évaluation a pour but de guider les établissements dans l’évaluation de leur rendement en matière d’intendance de l’eau par rapport aux indicateurs de l’initiative VDMD. Il définit les attentes générales de l’AMC quant à l’intendance de l’eau et soutient la mise en oeuvre du Cadre stratégique sur l’intendance de l’eau de l’initiative VDMD.
Comme c’est le cas de toute évaluation de systèmes de gestion, l’évaluation de la mise en oeuvre d’un indicateur et de la qualité des procédés et interventions de gestion nécessite un jugement professionnel. L’application de ce protocole exige donc une certaine expertise en matière de vérification et d’évaluation de systèmes, de même que des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’intendance de l’eau. Le protocole d’évaluation fournit une indication du degré de mise en oeuvre des pratiques en matière d’intendance de l’eau. En soi, il ne constitue pas une garantie de l’efficacité de ces pratiques.
Lorsque la gestion de l’eau destinée aux opérations est liée à la gestion des résidus miniers, le présent protocole peut renvoyer le lecteur au Protocole de gestion des résidus miniers.
Selon les principes directeurs de l’initiative VDMD, les membres de l’AMC sont tenus de respecter l’ensemble des lois et des règlements de chaque pays où nous menons des activités. Le présent protocole vise à encadrer l’élaboration de pratiques en matière d’intendance de l’eau qui vont au-delà de la simple conformité aux lois.