LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme d’alternance travail-études. Aujourd’hui conseillère en réglementation, elle joue un rôle crucial dans la transformation responsable d’anciens sites miniers en nouveaux paysages.

La gestion des résidus est un volet essentiel du processus minier. L’usine de centrifugation à grande échelle de Syncrude, qui compte 18 séparateurs de résidus miniers, est actuellement l’un des plus importants investissements en capital de la mine de sables bitumineux, soit 1,9 milliard de dollars. La technologie de centrifugation des résidus permet de réaliser des progrès importants en matière de restauration. Grâce à cette technologie, les résidus fins sont transformés en matériau du sol pouvant servir de base aux activités de restauration, y compris la plantation d’arbres, d’arbustes et d’autres végétaux. Afin d’étendre le plus possible les changements positifs dans les secteurs de la gestion des résidus miniers et de la restauration, Syncrude a mis sa technologie de centrifugation des résidus à la disposition d’autres membres de l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux, une initiative de recherche concertée entre des promoteurs de sables bitumineux.

Rochelle reconnaît l’engagement de l’entreprise envers les Autochtones de la région : « Que ce soit par sa participation dans les communautés ou par ses nombreux programmes axés sur la création d’occasions, Syncrude montre vraiment à quel point elle est engagée envers les Autochtones de la région. »

L’industrie minière du Canada est un chef de file de la formation, de l’embauche et de l’avancement des Autochtones.

Histoires minières Canadiennes

Cameco / Cannorth

Lorsqu’elle soutient les entreprises autochtones, notre entreprise s’en trouve grandie. Canada North Environmental Services (CanNorth) appartient à des intérêts autochtones. Cette entreprise a été créée avec l’aide de Cameco et...

Un avenir à faible empreinte carbone

L’innovation. Alimentée par l’imagination, possible grâce à l’industrie minière. Le Canada possède toutes les ressources — métaux, minéraux et produits énergétiques provenant de sources durables — nécessaires pour mettre les...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.