LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Eldorado / Site Olympias

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un riche écosystème.

Eldorado Gold entreprend un des plus grands projets de restauration de la Grèce à son site Olympias dans la péninsule Chalcidique. Une fois les activités minières terminées, les anciens propriétaires du projet ont laissé sur place plus de 2,4 millions de tonnes de résidus. Eldorado a donc commencé à remettre en état 26,5 hectares de terres, soit une zone faisant presque trois fois la superficie de la Colline du Parlement. On y a enlevé et récupéré les résidus, puis restauré le sol afin qu’il redevienne fertile. Le but est d’arriver un jour à reverdir entièrement la vallée d’Olympias. À la pépinière hellénique, une pépinière de 15 hectares créée par l’entreprise, plus de 500 000 plantes appartenant à 250 espèces sont cultivées. Pour que les plantes s’adaptent plus facilement au sol et au climat de la région, le personnel de la pépinière fait pousser des arbres et des arbustes à partir de racines, de tiges, de boutures de feuilles et de graines prélevées localement. Pour arroser les plantes, il utilise les surplus d’eau des mines d’Eldorado. En plus de la mine, la pépinière fournit maintenant d’autres entreprises de la région. Elle compte aujourd’hui une dizaine d’employés à temps plein et engage des travailleurs saisonniers selon ses besoins. Eldorado Gold a investi plus d’un milliard de dollars américains dans le développement durable de ses mines Kassandra (Olympias, Stratoni et Skouries). La société a travaillé à la restauration de zones précédemment polluées tout en concevant et en construisant ses installations de manière à gérer les résidus miniers en toute sécurité et à réduire au minimum son empreinte environnementale. Qu’il s’agisse de restaurer les terres qu’elles empruntent ou de dynamiser les communautés en créant de l’emploi, les sociétés minières canadiennes prennent leurs responsabilités au sérieux.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.